Les consequences fiscales de la tache d'huile bruxelloise

Couverture du livre « Les consequences fiscales de la tache d'huile bruxelloise » de Rosar-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Etudier la tache d'huile bruxelloise c'est analyser un phénomène à l'oeuvre dans le monde entier: l'explosion urbaine. C'est ensuite et surtout comprendre comment cette évolution de fond relance et intensifie les crispations communautaires entre Flamands et francophones. Bruxelles est à l'étroit dans ses frontières. Il n'y a guère de doute que son influence s'étende bien au-delà des dix-neuf communes. L'actualité politique nous montre d'ailleurs régulièrement combien les enjeux de Bruxelles dépassent le seul cadre bruxellois. Dans ce travail, l'auteur cherchera à comprendre s'il existe un lien entre l'évolution de la richesse en périphérie bruxelloise et la progression de la présence francophone dans cette région. Poser cette question revient inévitablement à aborder l'épineuse controverse des transferts entre les trois régions du pays. Lire ce livre nous amène donc à cette interrogation: en choisissant de vivre hors de Bruxelles, les Bruxellois n'organisent-ils pas involontairement des transferts vers la Flandre?