Les clients de la prostitution

Couverture du livre « Les clients de la prostitution » de Bouamama/Legardinier aux éditions Presses De La Renaissance

Qui sont ces hommes qui paient pour le sexe ? Que pensent-ils ? Pour la première fois, les clients de la prostitution prennent la parole.

Et leurs discours, auxquels répondent ici des personnes prostituées, sont un mélange de fantasmes, de peur et d'ignorance des femmes, de malaise et de contradictions. Partant des résultats de la première enquête d'opinion sur les clients de la prostitution, parue en 2004, Claudine Legardinier, journaliste, et Saïd Bouamama, sociologue, dénoncent la complaisance qui entoure ces comportements traditionnellement masculins.
Ils rompent ainsi le silence qui a toujours pesé sur les pratiques des clients pour interroger leur responsabilité dans la montée de la traite des êtres humains, du tourisme sexuel et des violences contre les femmes, mais aussi dans le maintien de l'inégalité entre les sexes. Etat des lieux implacable et salutaire, cette enquête remet en cause nos modèles éducatifs et soulève des questions politiques majeures dans une Europe qui légalise la prostitution et le proxénétisme pour le plus grand profit des Etats et de l'industrie du sexe.