Les cités des anciens Tome 1 ; dragons et serpents

Couverture du livre « Les cités des anciens Tome 1 ; dragons et serpents » de Robin Hobb aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser... Voir plus

• Ce premier roman de cette nouvelle saga de Robin Hobb se déroule dans un univers qu’elle connaît bien et dont elle estime pouvoir encore raconter des péripéties. Le récit installe l’histoire, le décor et surtout les personnages. Hormis cette première quête un peu lente, le récit a le mérite de...

Ce premier roman de cette nouvelle saga de Robin Hobb se déroule dans un univers qu’elle connaît bien et dont elle estime pouvoir encore raconter des péripéties. Le récit installe l’histoire, le décor et surtout les personnages. Hormis cette première quête un peu lente, le récit a le mérite de nous faire découvrir chaque personnage d’une façon très complète. Ils en deviennent ainsi très attachants et compris dans leurs démarches qu’ils entreprennent.

L’écriture de Robin Hobb est son principal atout dans ce premier roman de sa nouvelle saga. L’histoire pourrait repousser les lecteurs de lire le deuxième tome, mais son style très fluide et sans fioriture, le récit assez simple ne présentant pas de lourdeur, font de ce roman un premier tome d’un niveau assez moyen mais qui se lit très bien et avec beaucoup de rapidité et de facilité.

L’histoire et les personnages sont installés, espérons que le deuxième tome sera plus vif et agrémenté d’un peu plus d’actions.

• Bonjour à tous,

Je vous conseille cette dernière saga de Robin HOBB.

Bonjour à tous,

Je vous conseille cette dernière saga de Robin HOBB.

Elle poursuit avec brio et imagination, la déclinaison de son univers fantastique en nous emmenant pour cette fois dans le "désert des pluies", que l'on a pu découvrir sur la cartographie de l'assassin royal par exemple.

Dans cette nouvelle histoire en 4 volets, il s'agit d'accompagner des dragons vers une cité disparue dont seule l'existence apparaît dans des ouvrages rédigés par les Anciens.

Le parcours est semé d'embûches et de dangers.

C'est aussi pour tous les personnages l'occasion de changer de vie.
    Je crois ainsi que c'est également la première fois que l'auteur aborde les relations homosexuelles très ouvertement et l'émancipation de la femme.

Finalement, cette saga est un prétexte à décrire l'évolution d'êtres humains dans un monde imaginaire où les dragons servent à la fois de catalyseurs et de référence en matière de mémoire et de sagesse.

Merveilleux voyage initiatique où toutes les luttes humaines actuelles trouvent un écho dans ces aventures destinées vraisemblablement à nous faire reconnaître nos différences et donc nos richesses.

Jean-Michel