"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La France est en état de siège depuis août 1914, ce qui a des effets directs sur les flux migratoires: les ressortissants des puissances ennemies sont tenus de quitter la France, tandis que ceux qui appartiennent à des États neutres rentrent chez eux.
La guerre interrompt par conséquent l'immigration dite « libre » en France et provoque en plus le départ de milliers de travailleurs étrangers.
Les entreprises, souvent durement atteintes par la mobilisation de leurs effectifs, ne peuvent plus recruter de la main-d'oeuvre librement à l'étranger. C'est donc l'État qui prend en charge, pour la première fois, le recrutement massif de travailleurs, leur acheminement, leur placement dans les usines ou les campagnes, et même la gestion de leur vie quotidienne: Européens, habitants des colonies, auxquels il faut ajouter environ 37 000 Chinois, en théorie recrutés comme ouvriers civils mais en réalité traités et administrés comme des coloniaux
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !