Les Carnets d'Aurélie N°2

Couverture du livre « Les Carnets d'Aurélie N°2 » de Aurélie Aubignac et Sybille Tixidre-Merlin et Amélia Marty aux éditions Eivlys
  • Editeur : Eivlys

et un devoir de mémoire

« Les carnets d'Aurélie »,
une odyssée à travers le temps
et un devoir de mémoire

Je suis heureuse de vous présenter au travers de ces quelques lignes notre seconde revue, fruit d'un long travail de recherches, de remises en question et de nombreuses collaborations heureuses sans lesquelles je n'aurai pas eu le courage de continuer cette aventure

En l'écrivant je garde en tête cette citation de Cicéron : « La première loi de l'histoire est de ne rien dire de faux. La seconde, c'est d'oser dire ce qui est vrai ». Cependant, ce qui a pu être jugé par le passé comme vrai ne l'est pas toujours et ce qui est vrai n'est pas toujours accepté de tous. En effet, l'histoire est une science en mouvement et les recherches actuelles viennent parfois remettre en question les études antérieures. Mais n'est-ce pas le principe de cette discipline ? Alors, aux envieux, aux jaloux, aux frustrés, aux diffamateurs, aux passifs, je réponds NON, je continuerai à écrire non pas ma vérité mais les résultats de recherches scientifiques solides, qui ne reposent nullement sur des aprioris mais sur un large travail d'investigations historiques, afin que les amoureux d'histoire et de patrimoine rencontrent enfin leur passé.