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Au tournant du siècle, les Juifs se pressent vers les cafés Griensteidl, Arkaden ou Central à Vienne, le Romanische Café ou le Café-de-Westens à Berlin, les cafés du Jungferstieg à Hambourg, les cafés Frankoni ou Robinat à Odessa, le café Abatzya à Lemberg, le café Kotik à Varsovie mais aussi les nombreux cafés de la République, du Pletzl ou de Belleville à paris ou encore le café Royal du Lower East Site, autour de lieux magiques ou s'affrontent les visions politiques, où s'élaborent les oeuvres littéraires, où se nouent les intrigues mais aussi les amitiés.
Venus en masse des provinces lointaines des empires russe et austro-hongrois, les Juifs élisent les cafés comme substitut aux communautés abandonnées : c'est là qu'ils se rassemblent interminablement, qu'ils s'affrontent inlassablement comme au Romanische Café de Berlin où sionistes, bundistes, yiddishistes et hébraïstes ont chacun leurs tables réservées.
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