Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les benzazolo-oxazolidines:

Couverture du livre « Les benzazolo-oxazolidines: » de Sanguinet-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

La plupart des photochromes sont connus pour présenter 2 états stables dont les propriétés physico-chimiques sont très différentes. Nous nous sommes particulièrement intéressés à une nouvelle famille de photochromes: les benzazolo-oxazolidines. En effet, leur forme "colorée" possède toutes les... Voir plus

La plupart des photochromes sont connus pour présenter 2 états stables dont les propriétés physico-chimiques sont très différentes. Nous nous sommes particulièrement intéressés à une nouvelle famille de photochromes: les benzazolo-oxazolidines. En effet, leur forme "colorée" possède toutes les caractéristiques pour en faire un chromophore actif en Optique Non-Linéaire (ONL) quadratique à l'opposé de l'état initial. L'objectif de cette étude consiste donc à incorporer ces chromophores dans une matrice polymère, puis orienter ces derniers par application d'un champ électrique statique et ainsi briser l'isotropie du milieu. Enfin, une dernière étape consiste à structurer le matériau en photo- générant, par passage de la forme incolore à colorée, des zones très actives en ONL. Afin d'apprécier l'activité de ces chromophores en ONL, nous nous sommes tout d'abord attachés à déterminer la valeur de l'hyperpolarisabilité quadratique de la plupart d'entre eux par diffusion Hyper-Rayleigh et ainsi établir quelques relations structure/activité. Enfin, les chromophores les plus actifs ont été dispersés au sein d'une matrice en PMMA lors d'essais prospectifs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.