"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le sous-sol wallon recèle des gisements de marbres qui, depuis des siècles multiples, furent exploités. Certains furent très appréciés suivant les époques : que ce soit celui de Dinant (noir), celui de Rochefort (Saint-Remy), ou encore celui de Rance qui connaîtra un succès sans égal avec la construction du château de Versailles par le roi Soleil.
Mais paradoxalement, les conditions d'exploitation, les noms des carriers-marbriers, etc., restaient dans l'ombre faute de pouvoir disposer des baux de carrières.
Cette lacune est désormais comblée pour le plus prestigieux d'entre eux (Rance) dans sa période d'exploitation la plus faste (le XVIIe).
La publication de ces textes totalement inconnus et inédits, précédée d'une conséquente introduction géologique, permettra désormais aux historiens, aux géologues, aux spécialistes de l'histoire du château de Versailles, aux historiens locaux, aux généalogistes, et à tout curieux, une approche plus complète et plus précise du métier de carrier-marbrier.
Le lecteur y trouvera en outre la description en détail des caractères des marbres et leurs principaux gisements localisés dans la région, ainsi qu'une large anthologie qui recense les citations les plus intéressantes de ces variétés marbrières, dans les ouvrages du XVIIIe au XXe siècle, établissant la grande diversité d'appellations sous lesquelles ils ont été autrefois désignés.
Avec une anthologie de textes géologiques, techniques ou commerciaux sur les marbres de Rance, Beaumont, Barbençon, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !