Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
" Myriam Richard dans son travail photographique revisite ce qui l'entoure. Enchevêtrement de portraits et de détails, les images qu'elle enregistre sont une manière de documenter les environnements qu'elle appréhende sans pour autant tenter de prouver quoique que ce soit. Les images que présente Myriam Richard lors de cette exposition ont été réalisées pendant sa résidence dans le Pays de Jurançon à l'automne 2000. Elle est constituée de portraits grand format de vignerons et de prises de notes d'éléments anodins de taille plus modeste, sans qualité particulière qui viennent ponctuer le travail de figure.
Sortes de digressions au sujet principal, ces images "du presque rien" opèrent comme des annotations de marge, comme des éléments perturbateurs d'une lecture directe des portraits "classiques".
Myriam Richard consigne et assemble ses images pour pointer, sans qu'il soit question de jugement, des éléments disparates qui cohabitent ensemble dans le réel et qui par leur rapprochement dans l'espace d'exposition tentent de faire signe, comme un premier degré d'une position critique ".
Ronan Le Régent
Son travail s'articule autour du portrait, saisi dans des contextes à la fois intimes et publics. Pour l'artiste, le contexte de la résidence importe peu. Son projet se construit entièrement sur place, sans préparatifs préalables. La résidence lui permet de se retrouver, de consacrer tout son temps à sa démarche créatrice et ainsi travailler dans de bonnes conditions matérielles. La résidence est vécue comme une expérience, riche et enrichissante à la fois au niveau humain et artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !