Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les arban ; famille lyonnaise injustement méconnue

Couverture du livre « Les arban ; famille lyonnaise injustement méconnue » de Andre Rousset aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020318480
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que s'est-il donc passé le 2 septembre 1849 aux limites de la France ? Très peu de nos concitoyens sauraient répondre à une telle question bien que l'année fut riche en évènements, mais à condition de posséder l'Internet un chinois pourrait cependant le faire ! Qui était François, ou Francisque,... Voir plus

Que s'est-il donc passé le 2 septembre 1849 aux limites de la France ? Très peu de nos concitoyens sauraient répondre à une telle question bien que l'année fut riche en évènements, mais à condition de posséder l'Internet un chinois pourrait cependant le faire ! Qui était François, ou Francisque, Arban né en 1808 (et non en 1815 comme l'affirment ses biographies). Fils d'un « artificier de la ville de Lyon » François fut d'abord entrepreneur de spectacles et construisit un premier ballon pour survoler sa ville en 1832, puis exécuta de nombreux vols en Italie parfois avec son épouse Jeanne Marie (ou Jeannie), avant de franchir, seul, les Alpes à la date citée. Le récit de son vol est un morceau d'anthologie. Hélas le destin l'attendait à Barcelone où il périt peu après, pour avoir voulu faire passer son honneur avant la plus élémentaire prudence. L'auteur André F. Rousset est né près du Rhône en 1945, il a poursuivi des études d'histoire jusqu'à l'agrégation, avant de devenir professeur de lycée dans les académies de Grenoble et de Lyon, ville où il réside toujours, et a publié plusieurs ouvrages dont une comédie La belle-soeur du pape, aux éditions Baudelaire en 2010. C'est à partir de récits familiaux et de recherches généalogiques locales qu'il a retrouvé un acte de mariage célébré à Loire (69) en 1847 entre son trisaïeul Joseph et Rose Arban (1826-1911), elle-même issue d'une famille lyonnaise alors célèbre.

Donner votre avis