Couverture du livre « Les Ancêtres des moteurs de recherche : Bureaux d'adresse et feuilles d'annonces à l'époque moderne » de Anton Tantner aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'ouvrage traite des bureaux d'adresse en Europe, que ce soit à Paris, à Londres ou en Allemagne. Ils émergent au 17ème siècle et offrent des services utiles au public pour faciliter leurs recherches d'informations. Mais les données enregistrées par ces bureaux sont aussi convoitées par les autorités. Ainsi les questions et les problèmes soulevés par ces institutions modernes débutantes anticipent les débats contemporains auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui compte tenu de notre ère numérique et surtout du pouvoir des moteurs de recherche.