"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études de textes littéraires et de films ici réunies interrogent les formes que prennent l'utopie et le discours prophétique dans la construction du Canada en général et du Québec en particulier. L'ouvrage analyse comment la littérature, tant francophone qu'anglophone, le cinéma et les médias (ici la revue Mainmise) décortiquent les prophéties nationales, nationalistes, familiales ou intimes. En effet, nombreux sont les écrivains et les cinéastes qui dénoncent, non sans cynisme, l'échec de l'utopie dessinée par leurs pères, tant aux siècles lointains que récemment, notamment au Québec lors de la Révolution tranquille.
Cette prise de conscience de l'envers de l'utopie nationale s'exprime sous une forme magnifique, souvent inventive. Ce livre, très riche, est rédigé par des spécialistes du Canada dans une langue belle et claire, sans jargon.
Presque tous les grands écrivains canadiens sont ici étudiés : Gabrielle Roy, Michel Tremblay, Antonine Maillet et son best-seller Pélagie-La-Charrette, Réjean Ducharme, Marie-Claire Blais, Gaston Miron, Gaétan Soucy, Hubert Aquin, Sylvain Trudel, Jacques Savoie, Myriam Beaudoin. Résonnent aussi les voix venues d'ailleurs de Sergio Kokis, Ook Chung, Hiromi Goto, Marco Micone et du très célèbre Dany Laferrière. Quant à Denys Arcand, tous ses grands films sont étudiés : Déclin de l'empire américain, Les Invasions barbares, Jésus de Montréal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !