Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les aléas de l'utopie canadienne ; figures et re^présentations dans la littérature et le cinéma

Couverture du livre « Les aléas de l'utopie canadienne ; figures et re^présentations dans la littérature et le cinéma » de Bernadette Rigal-Cellard et Marie-Lyne Piccione aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Les études de textes littéraires et de films ici réunies interrogent les formes que prennent l'utopie et le discours prophétique dans la construction du Canada en général et du Québec en particulier. L'ouvrage analyse comment la littérature, tant francophone qu'anglophone, le cinéma et les... Voir plus

Les études de textes littéraires et de films ici réunies interrogent les formes que prennent l'utopie et le discours prophétique dans la construction du Canada en général et du Québec en particulier. L'ouvrage analyse comment la littérature, tant francophone qu'anglophone, le cinéma et les médias (ici la revue Mainmise) décortiquent les prophéties nationales, nationalistes, familiales ou intimes. En effet, nombreux sont les écrivains et les cinéastes qui dénoncent, non sans cynisme, l'échec de l'utopie dessinée par leurs pères, tant aux siècles lointains que récemment, notamment au Québec lors de la Révolution tranquille.
Cette prise de conscience de l'envers de l'utopie nationale s'exprime sous une forme magnifique, souvent inventive. Ce livre, très riche, est rédigé par des spécialistes du Canada dans une langue belle et claire, sans jargon.

Presque tous les grands écrivains canadiens sont ici étudiés : Gabrielle Roy, Michel Tremblay, Antonine Maillet et son best-seller Pélagie-La-Charrette, Réjean Ducharme, Marie-Claire Blais, Gaston Miron, Gaétan Soucy, Hubert Aquin, Sylvain Trudel, Jacques Savoie, Myriam Beaudoin. Résonnent aussi les voix venues d'ailleurs de Sergio Kokis, Ook Chung, Hiromi Goto, Marco Micone et du très célèbre Dany Laferrière. Quant à Denys Arcand, tous ses grands films sont étudiés : Déclin de l'empire américain, Les Invasions barbares, Jésus de Montréal.

Donner votre avis