"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage propose une étude sur la production du fil, à l'origine de la chaîne opératoire du textile, au Néolithique sur le plateau suisse dont les conditions ont été favorables à la préservation des matières organiques d'origine végétale. Directement liées à la pratique du filage, les fusaïoles font l'objet d'un examen attentif : aptitudes fonctionnelles, propriétés mécaniques. L'analyse des fils archéologiques permet d'établir une relation entre ces deux catégories de matériel, le choix des fibres conditionnant le choix des techniques. Au-delà des informations strictement archéologiques, l'étude de cet artisanat et de son évolution permet de mieux cerner le contexte économique et social de cette période.
Cet ouvrage, consacré à un domaine de recherche rarement abordé en archéologie préhistorique, porte sur l'artisanat textile et, plus précisément, sur la production du fil au Néolithique. Propices à la conservation des matières organiques, les sites lacustres du Plateau suisse ont livré des données essentielles à cette analyse, principalement fondée sur l'étude des restes textiles et des fusaïoles. Au travers d'un examen détaillé de ces vestiges, l'étude consiste à identifier les modes de production mis en oeuvre au Néolithique, ainsi qu'à déterminer quels types de fils ont été réalisés à l'aide des fusaïoles en usage à cette époque. L'étude approfondie de ces dernières permet, entre autres, de mettre en évidence une diversité morphologique, certaines particularités régionales, ainsi qu'une évolution typologique et technique.
La réflexion, essentiellement fondée sur l'analyse du matériel archéologique, repose également sur l'expérimentation et la documentation ethnologique. L'expérimentation permet d'appréhender les modes d'acquisition et les processus de transformation des matières brutes en fibres textiles ; elle permet d'évaluer les contraintes liées aux matériaux et à l'utilisation des fusaïoles néolithiques, reproduites, puis testées au filage. La documentation ethnologique favorise l'observation de constantes qui pourraient faire écho aux modes de production en usage au Néolithique. Elle ouvre également de nouvelles perspectives liées à la culture matérielle, aux techniques et aux contextes de production dans le domaine du filage et dans celui des activités textiles en général.
La synthèse des données recueillies apporte non seulement des réponses aux questions techniques initialement posées, mais elle met également en évidence des modifications liées aux contextes économiques et sociaux, perceptibles au travers de l'intensification des activités de filage au Néolithique final.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !