L'univers, l'histoire : Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Thomas, Newt, Minho et tous les autres à la sortie du labyrinthe, où bon nombre d'entre eux y ont laissés la vie. Ils se croient sauvés, ils pensent que tout est fini. Mais non, la deuxième épreuve va commencer.
Ils vont être...
Voir plus
L'univers, l'histoire : Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Thomas, Newt, Minho et tous les autres à la sortie du labyrinthe, où bon nombre d'entre eux y ont laissés la vie. Ils se croient sauvés, ils pensent que tout est fini. Mais non, la deuxième épreuve va commencer.
Ils vont être propulsés dehors, sur ce que l'on appelle « la Terre Brûlée » : un immense désert où tape un soleil ardent et règne une chaleur écrasante. Entre des hordes de malades frappés par la Braise, les fondus, et des tempêtes meurtrières, ils vont devoir survivre. On leur donne une nouvelle mission en leur faisant miroiter l'espoir d'un remède, l'espoir de la guérison. En effet, la Braise les guette, et ils seraient – probablement – déjà contaminés.
Je pensais que rien ne pouvait être pire que dans le Labyrinthe – avec ces saletés de Griffeurs et tout le reste – mais en fait, je dois admettre que le premier tome n'était qu'un échauffement, comparé à ce que vivent les héros dans ce deuxième opus. On vit le roman tambour battant, sans aucun moment de répit, et on passe de la peur à l'espoir, du calme au chaos en l'espace d'un instant. A chaque instant, on se demande ce qu'il va se passer ensuite, on doute de la réussite du groupe, on ressent tout comme Thomas, le narrateur, ressent les choses.
Ensuite, évoquons quand même le traitement des « fondus » (nom donné aux gens atteints de la Braise). On apprend qu'il existe différents stades de la maladie, et qu'elle évolue avec le temps (comme 80% des maladies que l'on connaît aujourd'hui). Avec les fondus, je m'attendais à voir des zombies assoiffés de sang (comme dans « 28 jours plus tard » ou encore « Game of Thrones »), mais non. L'auteur applique un traitement différent aux gens qui en sont au dernier stade de la maladie. Certes, ils sont moches et fous à lier, mais ni morts, ni dénués de toute émotion. Ils n'en sont pas loin, mais ils sont encore capable d'agir en groupe, de coordonner leurs mouvements et font preuve d'assez de jugeote pour attraper des proies. J'ai donc apprécié ces nuances, qui permettent de séparer les zombies classiques des fondus.
Le seul point négatif que je peux souligner, c'est le fait que nous n'ayons pas encore assez de révélations concernant la Braise, les souvenirs de Thomas et le WICKED. Certes, ce tome 2 est axé sur l'action, et il est très bien, mais hormis quelques rêves de Thomas, et un passage où il se fait opérer rapidement, nous n'en savons pas davantage par rapport au tome 1. On sent que le tome 3 sera celui des grands secrets, et de ce fait, on a hâte de le lire. Les toutes petites révélations peuvent frustrer ceux qui en veulent plus, mais pimentent le récit et nous promettent un tome 3 riche en émotions !
En bref, un deuxième tome encore meilleur que le premier ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Une fois plongée dedans, je ne pouvais plus lever le nez avant la fin d'un chapitre. Et chaque fin de chapitre est tellement insoutenable qu'elle nous oblige à aller lire le suivant.
Les personnages : On continue de suivre les aventures du groupe de blocards survivants échappés du Labyrinthe. On n'a pas vraiment de nouveaux personnages à se mettre sous la dent, seuls trois sortent du lot pour que j'en parle dans cette chronique.
On découvre un duo de fondus du nom de Jorge et Brenda. Ils apparaissent d'abord comme menaçants puis, grâce à Thomas, finissent par devenir des alliés. On a tendance à davantage se rapprocher de Brenda dans ce tome, car elle partage de nombreux moments avec Thomas.
Sinon, on découvre le groupe de filles qui était enfermé dans un autre Labyrinthe, comme les garçons. Parmi elles, deux se détachent du lot, ainsi que le garçon de leur groupe qui est désormais avec Thomas et son groupe : Aris. Comme Thomas, il peut parler par télépathie et est à l'origine de la conception du Labyrinthe, avec Teresa.
Teresa... Parlons un peu d'elle. Je l'a trouvais un peu bizarre dans le tome 1, mais là, je ne l'aime carrément pas ! Elle manipule Thomas tout au long du roman et elle cherche encore à être sa petite-copine. On est embrouillé et on ne sait pas si oui ou non elle aime réellement Thomas ou si elle jouait vraiment la comédie orchestrée par le WICKED.
Minho : à force de jouer le chef, il m'a un peu agacé, même si j'avoue adorer son sens de la répartie, parfois, il devrait apprendre la diplomatie.
Newt : pas grand-chose à dire sur lui, il reste assez effacé durant ce tome.
En bref : C'est une bonne chose de retrouver les mêmes personnages, on s'attache à eux, on vit les aventures avec eux. Malgré Teresa que j'aime de moins en moins, j'apprécie la présence des autres, anciens comme nouveaux.
La plume : Un style fluide, entraînant, qui ne nous fait pas lâcher le roman un seul instant ! L'auteur manie les sentiments de ses personnages de main de maître, et nous le fait ressentir par des mots précis, riches et variés. Il passe d'un sentiment à un autre en une phrase, ce qui montre la confusion qui règne dans ce tome 2 dans la tête de Thomas.
Conclusion : Un tome deux tout aussi prenant et addictif que le premier ! L'action est omniprésente, ce qui ne nous laisse pas le temps de souffler ! On sent que l'on approche des révélations finales, qui se font plus discrètes pour laisser la part belle aux aventures des héros sur la Terre Brûlée. Je recommande chaudement la lecture du livre avant d'aller voir le film, qui sort en automne 2015.
Ma note: 8,5/10
Coup de coeur!