Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les Peaux-Rouges - soit les Indiens de l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) - sont parmi les guerriers les plus valeureux que le monde ait connus et aucun peuple, sans doute, n'a autant combattu pour sa liberté.
Pendant quatre siècles, d'un océan à l'autre, victimes d'une injustice permanente, ils ont défendu leur sol, leur vie et leur âme. Pour beaucoup ils incarnent un idéal de courage, de noblesse et d'indépendance. Curieusement, il n'existe aucune histoire complète et véridique des guerres indiennes. Nombre de grands chefs et de tribus sont tombés dans l'oubli : Pontiac, chef des Otawas, Tecumseh, chef des Shawnees, Oscéola, chef des Séminoles...
Et qui se souvient des Delawares, des Chickasaw, des Narragansett, des Passamaquody, des Natchez, des Osages et de tant d'autres ? Pourtant, comme leurs frères plus célèbres de la conquête de l'Ouest, les Indiens de l'Est ont payé de leur sang cette aventure extraordinaire que les Américains tiennent à juste titre pour leur Iliade. Et ils jouèrent un rôle parfois décisif dans les conflits entre les puissances européennes qui se disputaient le continent.
Le présent volume comble enfin ces lacunes. Il s'attache à décrire la véritable épopée de la conquête du Nouveau Monde. Ce qui aurait pu être une belle rencontre a vite abouti à un affrontement tragique et à l'humiliation, la spoliation, l'exode et l'extinction de nombreuses tribus. Un livre que l'on referme en maudissant la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile