L'Enfant Puzzle, Et Si On Le Croyait

Couverture du livre « L'Enfant Puzzle, Et Si On Le Croyait » de Annie Demas aux éditions Edilivre-aparis
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

« J'ai écrit cet ouvrage pour tous les enfants puzzles qui ont pu trouver le bout du tunnel, pour ceux qui y pénètrent chaque jour et pour ceux qui ne verront pas la lumière », déclare l'auteur. Les enfants d'Annie Demas sont ceux qu'elle accueille depuis des années au sein de sa famille : des enfants défavorises et marginalisés, en mal d'amour, de vivre, de repères, au sort malheureux dont ce livre se propose de rendre témoignage. Mais comment la littérature peut-elle témoigner de la souffrance d'autrui ? Ne risque-t-elle pas plutôt d'embellir cette sanglante réalité ou d'épaissir le voile d'illusion qui entoure la violence par trop souvent banalisée, traitée comme un mode du sadisme ordinaire ? L'écueil est évité par la secondarisation du narrateur. Les enfants racontent leurs vies avec leurs propres mots, découvrant des situations des plus déroutantes. L'enfant puzzle nous frappe par son hyper-réalisme, et nous lance un défi qu'il nous reviendra de relever.

Notre avis :

"Les enfants d'Annie Demas sont ceux qu'elle accueille depuis des années au sein de sa famille : des enfants défavorises et marginalisés, en mal d'amour, de vivre, de repères, au sort malheureux dont ce livre se propose de rendre témoignage. Mais comment la littérature peut-elle témoigner de la souffrance d'autrui ? Ne risque-t-elle pas plutôt d'embellir cette sanglante réalité ou d'épaissir le voile d'illusion qui entoure la violence par trop souvent banalisée, traitée comme un mode du sadisme ordinaire ? L'écueil est évité par la secondarisation du narrateur ; occupant le premier plan, les enfants racontent leurs vies avec leurs propres mots, découvrant des situations des plus déroutantes. L'enfant puzzle nous frappe par son hyper-réalisme, et nous lance un défi qu'il nous reviendra de relever." Elsa Sleiman, membre du comité de lecture