Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'énergie dans tous ses états

Couverture du livre « L'énergie dans tous ses états » de Christian Lexcellent aux éditions Les Trois Colonnes
Résumé:

Le mot «?énergie?» est souvent employé dans la vie courante. Par exemple, on dit d'un être humain dynamique, capable de prendre des décisions rapides, de réaliser un «?travail?» dans les délais prévus, qu'il est «?plein d'énergie?». Cette notion d'énergie vous est tout à fait familière, qu'il... Voir plus

Le mot «?énergie?» est souvent employé dans la vie courante. Par exemple, on dit d'un être humain dynamique, capable de prendre des décisions rapides, de réaliser un «?travail?» dans les délais prévus, qu'il est «?plein d'énergie?». Cette notion d'énergie vous est tout à fait familière, qu'il s'agisse de bêcher votre jardin, de faire un footing, de planter un clou, il vous faut dépenser vos forces. En termes plus scientifiques, d'aucuns diront «?un système, un corps quelconque, possède de l'énergie lorsqu'il peut produire un travail?». Le charbon, le pétrole, le gaz, les corps radioactifs ou bien encore le vent, les marées, les courants et chutes d'eau, la chaleur de la terre, le rayonnement du soleil sont des sources d'énergie. Donc, il existe une dichotomie historique entre l'énergie physique ou mécanique (celle qui fournit un travail) et l'énergie vitale (celle qui nous maintient en vie). Cependant, n'oublions pas que c'est dans la nourriture que notre corps puise son énergie. L'énergie vitale doit faire l'objet d'une démarche scientifique afin d'éviter les écueils du charlatanisme.

Donner votre avis