Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans la foulée du concile Vatican II, qui donnait toute sa place à la notion de peuple de Dieu, la participation des laïcs aux responsabilités et aux décisions de l'Église s'est posée au grand jour. Dans beaucoup de diocèses, en Europe comme en Amérique du Nord et du Sud, bien des chrétiens, ordonnés ou non, ont souhaité être associés au choix de leur évêque et ont même réclamé la restauration de son élection par l'Église locale, comme au temps des Pères.
Une telle aspiration demandait à être fondée car elle soulevait un certain nombre de questions. D'abord, en quoi consistait cette élection durant les premiers siècles du christianisme ? Est-ce une réalité susceptible d'être à l'origine d'une tradition véritable ? Ou bien a-t-elle coexisté avec d'autres modes de désignation de telle sorte qu'elle ne puisse représenter qu'un archaïsme ? Ou, au contraire, est-elle enracinée authentiquement dans la vie profonde de l'Église à tel point qu'il soit tout à fait légitime de souhaiter sa restauration ?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage envisage la pratique et la législation des Églises latines au long du premier millénaire. Le résultat se révèle étonnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile