L'Eglise du Nord et du Pas-de-Calais contre l'état

Couverture du livre « L'Eglise du Nord et du Pas-de-Calais contre l'état » de Sylvie Freulon aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce livre nous montre les difficultés qu'ont pu avoir les représentants des domaines et du fisc face à l'exaspération du peuple opposé à la loi de 1905. Les inventaires dans le Nord notamment, furent un moment délicat pour le peuple français. Dans de nombreux endroits, la foule défendit âprement sa foi et ses traditions religieuses en empêchant les agents du gouvernement de pénétrer au coeur des édifices pour y dresser les opérations de l'inventaire.