"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Scolarisant 10 millions d'élèves, employant plus de 730.000 enseignants, doté d'un budget de près de 53 milliards d'euros en 2010, l'enseignement scolaire public est un enjeu central pour l'avenir du pays. Le développement des sociétés actuelles dépend en effet de plus en plus du niveau de formation de leur population, dans un contexte mondial où l'accès à la connaissance constitue un facteur concurrentiel déterminant. L'école est aussi l'un des fondements de la cohésion sociale.
Dans ce rapport, la Cour des comptes entend apprécier si le système éducatif, dans le champ de l'enseignement scolaire public allant de la maternelle au baccalauréat, atteint les objectifs suivants :
100 % de jeunes diplômés ou qualifiés en fin d'études obligatoires, 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat et 50% de diplômé de l'enseignement supérieur) et s'il est de nature à favoriser la réussite scolaire de chaque élève, quelle que soit son origine sociale.
La Cour a étudié les résultats et les coûts du système éducatif, la manière dont sont répartis les moyens, ainsi que les modes d'organisation du parcours des élèves au sein des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement et du service des enseignants.
Elle formule ses recommandations et recommandations après avoir recueilli les observations des responsables du ministère de l'Éducation nationale, présentées en fin de volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !