L'éclipse

Couverture du livre « L'éclipse » de Sarah Bussy aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Camille, une jeune femme décide un jour de disparaitre, d’abandonner compagnon, enfant, parents, amis, et part au bout du monde, au nord.
    Ce roman est l’histoire de Camille, l’histoire de sa fuite, de la nouvelle vie qu’elle va mener, des nouvelles personnes qu’elle va rencontrer.
    Petit à...

Petit à petit Sarah Bussy nous attache à cette femme qu’on a, au premier abord, envie de juger, de condamner ; elle nous met face aux démons qui habitent la tête de Camille, nous fait comprendre l’inacceptable et nous confronte à de nombreuses questions existentielles.
    Je n’avais jamais lu de roman de Sarah Bussy et me suis complètement laissée prendre par le récit de l’histoire de Camille, jusqu’à le lire d’une traite. Un texte totalement addictif avec un souffle romanesque et des paysages aux couleurs magnifiques.
    Un roman qui fait ressurgir les fantômes du passé, pour apprendre à appréhender l’avenir.
    Pour les amoureux de l’Islande, pour les amateurs de personnages complexes, pour se confronter à nous-même et faire vaciller nos idées ancrées, et puis, pour cette couverture …

• " Elle aurait voulu hiberner. Il lui semblait qu'après, elle serait une autre. Qu'elle se réveillerait au printemps lavée, neuve. Que tout serait effacé. "

Au cours d'une promenade en forêt avec son compagnon et leur fille âgée d'un an, Camille s'imagine disparaître, d'un coup, alors que ceux qu'elle aime marcher loin devant elle. Cédant à cette pulsion, elle se cache puis s'évapore, absorbée par la nature.
    Au gré de bus, de ferrys, elle traverse plusieurs frontières et fuit vers le Nord, les étendues blanches, les ciels infinis et une terre géologique. Là, Camille trouve la solitude et le silence.
    D'abord étrangère à ce pays de glace et de feu, elle s'installe bientôt dans une maison au bord d'un lac, face à une autre forêt et à un volcan endormi.
    Les saisons passent et, peu à peu, la vie revient, avec la chaleur des amitiés, d'un amour et d'un métier retrouvé. Mais quelque part en France, un enfant grandiose.
    Ce roman d'évasion et de reconstruction évoque ce qu'on peut, ou non, laisser derrière soi pour tenter de trouver sa juste place dans le monde.

Second roman de Sarah Bussy autrice et metteuse en scène. Embarquez avec sa plume dans ce paysage et ce récit d'évasion, les chapitres sont courts, le parcours d'une mère qui abandonne sa famille, les secrets de famille, faire table rase pour ce reconstruire.
    Périple, Amitié, Famille, Abandon, Reconstruction, Mère et Regret.

L'autrice dépeint avec les mots justes la complexité des relations humaines. Elle s'attaque au tabou de la vie.

"C'est ce que l'humain cherche avant tout, elle l'a compris, être surpris, bousculé dans son quotidien rangé. Et elle a réussi. Elle avait oublié la gratitude, perdu l'habitude."

"On ne souvient pas de tout. Loin de là. J'ai lu que les souvenirs se reconstituent à chaque nouvelle évocation en fonction de la précédente. Ils évoluent, se transforment et sont chaque fois un peu moins fidèles à l'événement qu'ils décrivent. À la fin, toutes nos vies sont de vastes blagues."

• Il ne faut pas porter de jugement sur l'acte fondateur de l'héroïne pour apprécier ce roman.
    Oui, il ne faut pas juger, ne pas rester sur ces premières pages qui nous laissent abasourdi et en empathie pour la petite-fille et son père.
    C'est l'histoire d'une grande solitude, d'une difficulté à...

C'est l'histoire d'une grande solitude, d'une difficulté à trouver sa place et d'une décision radicale.
    La romancière nous emmène sur les pas de l'héroïne ; la route, l'environnement, les émotions sont parfaitement décrits.
    On ressent le froid, le vent, la beauté des paysages et la solidarité des rencontres.
    L'écriture est élégante et un sentiment de nostalgie accompagne le lecteur.
    J'ai apprécié cette lecture

Autres éditions (1)