Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En théorie tout va bien

Couverture du livre « En théorie tout va bien » de Sarah Bussy aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709660709
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris, années 1990. Cassis mène une enfance comme une autre, faite de rires, de fantaisie, de disputes avec son frère Matteo et de peurs. Elle grandit au sein d'une famille aimante, soudée, éduquée, généreuse... Une famille idéale ? Pourtant, derrière les apparences figées, les joies... Voir plus

Paris, années 1990. Cassis mène une enfance comme une autre, faite de rires, de fantaisie, de disputes avec son frère Matteo et de peurs. Elle grandit au sein d'une famille aimante, soudée, éduquée, généreuse... Une famille idéale ? Pourtant, derrière les apparences figées, les joies conventionnelles, semble planer une ombre.
Lorsque l'année de ses douze ans, Cassis est confrontée, seule, au secret qui sclérose cette famille, c'est non seulement sa vie mais tout l'équilibre de la famille qui vacille, jusqu'à l'implosion.
On suit ensuite l'évolution de la famille Lauper sur vingt ans, à travers le regard de Cassis et les questions qui la hantent. Où et comment s'arrête l'enfance ? Quel rôle jouent, dans nos vies d'adultes, nos souvenirs de jeunesse, reconstitutions un peu floues, mensongères parfois ? Comment grandir quand on est nostalgique d'un temps qui n'a pas été, d'une famille qu'on aurait rêvée, fantasmée ? Qui aurait pu exister, en théorie.
Récit de la fin du vingtième siècle comme de l'enfance, En théorie tout va bien peint avec fantaisie et mélancolie l'entrée dans l'âge adulte et célèbre, malgré tout, la puissance des liens familiaux et de l'amour, qui donnent la force de sortir du silence.

Donner votre avis

Avis (2)

  • https://wordpress.com/post/dubonheurdelire.wordpress.com/3879

    Grâce à netgalley, j’ai pu récemment lire le roman de Sarah Bussy En théorie tout va bien.
    Voici la présentation de l’éditeur – JC Lattes
    « Paris, années 1990. Cassis mène une enfance comme une autre, faite de rires, de...
    Voir plus

    https://wordpress.com/post/dubonheurdelire.wordpress.com/3879

    Grâce à netgalley, j’ai pu récemment lire le roman de Sarah Bussy En théorie tout va bien.
    Voici la présentation de l’éditeur – JC Lattes
    « Paris, années 1990. Cassis mène une enfance comme une autre, faite de rires, de fantaisie, de disputes avec son frère Matteo et de peurs. Elle grandit au sein d'une famille aimante, soudée, éduquée, généreuse... Une famille idéale ? Pourtant, derrière les apparences figées, les joies conventionnelles, semblent planer une ombre, des fantômes, à l'image de ces migraines qui assaillent Cassis. Lorsque l'année de ses douze ans, Cassis est confrontée, seule, au secret qui sclérose cette famille, c'est non seulement sa vie mais tout l'équilibre de la famille qui vacille, jusqu'à l'implosion.
    On suit ensuite l'évolution de la famille Lauper sur vingt ans, à travers le regard de Cassis et les questions qui la hantent. Où et comment s'arrête l'enfance ? Quel rôle jouent, dans nos vies d'adultes, nos souvenirs de jeunesse, reconstitutions un peu floues, mensongères parfois ? Comment grandir quand on est nostalgique d'un temps qui n'a pas été, d'une famille qu'on aurait rêvée, fantasmée ? Qui aurait pu exister, en théorie. »

    J’ai lu facilement ce roman car je me suis reconnue dans l’époque qui est décrite. J’ai grandi dans les années 90, j’ai moi-même un frère et cette famille aurait pu être la mienne. Une famille lambda, pour qui tout a l’air d’aller mais à la différence de ma famille, celle de Cassis qui semble surmonter les épreuves – dont le décès de la grand-mère – a une faille, un secret qui ronge de l’intérieur l’équilibre toujours instable qu’est une famille. Vous révéler le secret de famille serait vous ôter le plaisir de la lecture mais sa révélation va faire exploser l’enfance de Cassis et aura des conséquences sur tous les membres de la famille. Comment se construire après un tel secret ? Comment le mensonge ronge tout ? Voici les questions que soulèvent ce roman..
    J’ai trouvé le sujet d’actualité et convaincant car toutes les familles ont des secrets, plus ou moins importants, plus ou moins lourds et souvent ce sont eux qui font basculer de l’innocence à la dure réalité de la vie. C’est un roman bien écrit qui fait naître au fil des pages une tension, une crispation et nous rend témoin de l’explosion d’un noyau familial.
    En résumé : un sujet contemporain et intemporel : les secrets de famille.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre est magnifiquement écrit et décrit parfaitement les sentiments des personnages.

    C'est l'histoire d'une famille, racontée par Cassis, une jeune fille née dans les années 1980 et qui grandit au fil des pages. C'est une famille en apparence heureuse: un papa, une maman, deux enfants -...
    Voir plus

    Ce livre est magnifiquement écrit et décrit parfaitement les sentiments des personnages.

    C'est l'histoire d'une famille, racontée par Cassis, une jeune fille née dans les années 1980 et qui grandit au fil des pages. C'est une famille en apparence heureuse: un papa, une maman, deux enfants - un garçon et une fille- qui semble vivre en harmonie et qui s'affiche tout sourire sur les photos. La mère joue à la perfection son rôle d'hôtesse de maison en toute occasion. Le père passe les vacances d'été à jouer avec ses enfants dans la maison familiale de La Tranche-sur-Mer. Cette famille en apparence lisse cache en réalité de profondes failles. Cassis se voit devenir, malgré elle, gardienne de secrets dont elle aurait préféré ne rien savoir.

    Cette histoire interroge sur les conséquences de nos actes. Des choix, que l'on pense personnels, ont en réalité des répercutions sur l'ensemble de notre entourage. C'est l'effet papillon. On ne peut mesurer à l'avance toutes les conséquences d'un choix en apparence personnel. Les choix que l'on fait égoïstement peuvent engendrer chez nos proches des blessures ou bien plaies béantes qui, parfois, ne cicatriseront jamais. Dans tous les cas, nos choix ne laissent personne indemne.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.