Couverture du livre « Le village de la capeliere en camargue - du debut du ve siecle avant notre ere a l'antiquite tardive » de Gilles Arnaud-Fasseta et Corinne Landure et Patrice Arcelin aux éditions Pu De Provence

Le site de la Capelière, localisé en Camargue, sur les rives du Rhône d'Ulmet, l'un des bras majeurs du fleuve dans l'Antiquité, a fait l'objet d'opérations géo-archéologiques menées par une équipe pluridisciplinaire de 1997 à 2002. Au travers de l'analyse de l'ensemble des données archéologiques, environnementales ainsi que des ressources agro-pastorales ou halieutiques, ces travaux illustrent les évolutions culturelles successives de ce village durant une période de dix siècles, du v e siècle avant notre ère au vi e siècle de notre ère, entrecoupée de moments d'abandon. L'étude critique et comparative de ce village implanté en milieu difficile car inondable montre des évolutions culturelles successives, et permettent de le percevoir comme un poste avancé du commerce d'Arles, regroupement de navigateurs ou passeurs fluviaux, parmi les premiers nautes arlésiens.