Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le catalogue édité illustre l'exposition Le vent de la Réforme présentée à l'occasion du 500e anniversaire des 95 thèeses de Martin luhter, qui furent publiées le 31 octobre 1517 à Wittenberg. En quelques années, cette volonté de réforme, devenue La Réforme, parcourut toute l'Europe. Le coeur du catalogue est précisément l'histoire de ce développement exceptionnel et rapide, qui fit d'un théologien peu connu l'artisan d'une transformation en profondeur de la vie religieuse et spirituelle de son temps et le créateur de nouvelles institutions et d'une mysthique originale.
Au travers de documents parfois inédits ou exposés pour la première fois, depuis la première impresison de la Bible (1454), jusqu'aux annotations conjointes de Luther et de Beatus Rhenanus dans un mêm volume, en passant par les documents illustrant la part de la musique et de chant, le parcours de visite conduit à s'interroger sur les structures et idées fondamentales de la société et de l'Eglise du temps de Martin Luther, sur la naissance des idées nouvelles constitutives de la Réforme, sur les moyens de leur diffusion et sur leurs répercussions sociales et culturelles.
Le catalogue est le fruit d'une collaboration entre la BNU, la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg et les Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs