Couverture du livre « Le traumatisme grave : quel parcours ? à l'usage des infirmiers de réanimation et soins intensifs » de Usselio Andre aux éditions Sauramps Medical
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Médecine
  • Thème : Infirmiers

Pour ces journées d'Enseignement Supérieur Infirmier de Réanimation en 2006, La SFISI a souhaitée offrir aux professionnels exerçants en unité de réanimation, soins intensifs, urgence SAMU/SMUR un ouvrage qui pourrait permettre, de faire le point des prises en charge de ces patients très particuliers que sont les traumatisés graves.
Parce qu'il existe une véritable chaîne de soin qui, du ramassage à la réinsertion de ces patients, va être impliquée directement dans son devenir que ce soit au plan physique en terme de survie qu'au plan psychique, parce que les soins de réanimation ne peuvent se résumer à de la très haute technologie mais aussi, à la prise en soin des patients, c'est-à-dire en tenant compte de leur environnement familial et affectif, mais aussi aux conséquences directes ou indirectes du traumatisme et de leur séjour en réanimation au plan psychique.
Nous avons fait le choix d'exclure le traumatisme crânien, car ce sujet a été longuement traité dans la monographie " le patient neurologique en réanimation " Edition Sauramps