Le train des orphelins

Couverture du livre « Le train des orphelins » de Christin Baker Kline aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

?De l'Irlande des années 1920 au Maine des années 2000, en passant par les plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression, un roman ample, lumineux, où s'entremêlent les voix de deux orphelines pour peindre un épisode méconnu de l'histoire américaine.
Entre 1854 et 1929, des trains... Voir plus

Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude.

Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier.

Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée...

• Pour éviter la prison, Molly est envoyé chez Vivian pour nettoyer son grenier en guise de travail d'intérêt général. Vider et trier les cartons est l'occasion pour Vivian de partager son histoire. Enfant issue de l'immigration irlandaise, elle se retrouve orpheline. Alors qu'elle n'a que 9 ans,...

Pour éviter la prison, Molly est envoyé chez Vivian pour nettoyer son grenier en guise de travail d'intérêt général. Vider et trier les cartons est l'occasion pour Vivian de partager son histoire. Enfant issue de l'immigration irlandaise, elle se retrouve orpheline. Alors qu'elle n'a que 9 ans, recueillie par une association, elle prend le train à travers les US pour être adoptée par une famille. Nous allons suivre ses différentes placements.

C'est une page d'histoire des Etats Unis que j'ai découverte avec ce roman. L'histoire de Vivian est assez claire alors que celle de Molly n'est racontée qu'à demi mots alors qu'elle semble avoir tant de points en commun.

J'ai aimé malgré tout suivre cette relation qui se crée au fil des jours et des rencontres. C'est raconté tout en finesse, sans misérabilisme même si certains moments sont assez difficiles. J'aurai aimé que le personnage de Molly soit mieux dévoilé, il ne sert quasiment que d'alibi pour porter l'histoire de Vivian et j'ai trouvé bien dommage.

• 1929 - Niamh, petite orpheline irlandaise expatriée aux cheveux roux flamboyants, passagère parmi tant d'autres enfants de ce "train des orphelins", parcourt un chemin bien plus escarpé et endure un destin beaucoup moins pétillant que celui "d'Anne, héroïne du livre de Lucy Maud Montgomery...

1929 - Niamh, petite orpheline irlandaise expatriée aux cheveux roux flamboyants, passagère parmi tant d'autres enfants de ce "train des orphelins", parcourt un chemin bien plus escarpé et endure un destin beaucoup moins pétillant que celui "d'Anne, héroïne du livre de Lucy Maud Montgomery "Anne... la Maison aux pignons verts."

2011 - Molly, dix-sept ans, placée en famille d'accueil dans le Maine, doit effectuer des heures de travail d'intérêt général pour avoir volé un vieux livre dans une bibliothèque.
    Niamh (devenueVivian), âgée aujourd'hui de plus de quatre-vingt-dix ans, propose à Molly de l'aider à ranger son grenier pour s’acquitter de sa dette. Les objets entassés depuis des années dans les cartons ravivent les souvenirs de la vieille dame...

J'ai tellement aimé cette histoire que je pourrais la lire une seconde fois si je n'avais pas une PAL qui ne cesse de s'accroître. L'écriture de Christiana est agréable, fluide, juste.
    Même si cette fiction est terriblement émouvante, qu'elle flirt avec la misère humaine, la pauvreté et la crasse, l'histoire n'est jamais mièvre ni pathétique. L'alternance entre deux époques rend la lecture encore plus dynamique et donne, au fil des pages, de plus en plus de corps aux personnages. Je suis toujours fascinée par ces auteurs talentueux, capables d'une telle prouesse.
    Mais, que vais-je lire après ça ?