Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
«- Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. - Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela. - Eh bien, allez-y. - C'est que c'est une longue histoire. - Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. - Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe... - Qu'à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...» Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIII? siècle les aimait tant.
Tombé dans l’oubli, JC Rufin nous remémore l’odyssée de Auguste Benjowski.
Ce comte hongrois, devenu militaire a été capturé par les russes et transféré dans les prisons glaciales du Kamchatka. Il réussit à s’évader avec plusieurs prisonniers dans un bateau. Commence alors un périple plein de dangers et de découvertes pour rejoindre la France qui le fait naviguer du détroit de Béring en passant par les îles Aléoutiennes, la Chine , le Japon, Formose et Macao.
Arrivé en France, Louis XV l’envoie en mission à Madagascar. C’est là que le destin d’Auguste s’accomplit et qu’il devient le roi zibeline.
La plume de Rufin vive, riche d’un merveilleux français nous entraîne dans cette incroyable aventure. Auguste a été un grand voyageur, précurseur dans l’exploration des mers bordant la Russie et l’océan Pacifique.
Le texte en lui-même alterne les récits d’Auguste et d’Aphanasie son épouse auprès de Benjamin Franklin, le héros américain , qui attend jour après jour, émerveillé et curieux , le récit de leurs exploits .
Le texte est superbe et je vous invite à le découvrir. A noterJC RUFIN pose en personne en tenue d’époque avec un bel air de ressemblance avec Auguste.
Une passionnante histoire de deux vies unies l'un à l'autre jetées dans l'aventure de voyages extraordinaires !
Le tour du monde du roi Zibeline c'est les mots de Jean Christophe Rufin qui roulent et nous emmènent en voyage. De Pologne, en Russie, en passant par le Japon, la Bretagne et les États Unis d'Amérique vous finirez par y poser vos bagages à Madagascar. Car ce roman est une retranscription de la vie de Maurice Auguste Benjowski qui vécut du temps de Voltaire et qui d'officier deviendra prisonnier, navigateur et roi de Madagascar qu'il voudra libre et indépendante. Personnage méconnu, l'auteur lui rend ici un vibrant hommage afin qu'il ne soit pas oublié.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Alors oui Jean-Christophe Rufin est un de mes auteurs préféré, je ne suis donc peut être pas très impartial. Pour autant, je classe celui-là parmi ses meilleurs ouvrages avec "Rouge Brésil".
Un vrai roman d'aventure inspiré de faits réels. Tous les ingrédients sont là, plusieurs personnages intéressants, des voyages, des batailles, de l'amour, des découvertes de nouvelles cultures...
Toujours un style d'écriture fluide et très agréable. Un vrai coup de coeur que je recommande à tout le monde sans exception.
Epatant comme le sont tous les romans de Christophe Ruffin, dont je suis une inconditionnelle.
il nous embarque ici dans un voyage improbable, dans une aventure extraordinaire illustrant une histoire vraie du XXVIII siècle.
ce roman est écrit avec un style "historique" (qui rappelle JF.Parot) et avec de nombreuses références littéraires (Voltaire, Rousseau....) C'est un régal !......
Benjamin Franklin s’ennuie profondément. Chaque jour, une foule se presse dans sa maison de Philadelphie pour lui demander conseil, raconter peines et malheurs, le flatter, lui l’illustre homme désormais condamné à l’immobilité par la vieillesse et la douleur.
Mais ce jour-là, c’est un duo inédit qui frappe à sa porte : un comte et une comtesse en provenance d’Europe, de Paris plus précisément. Rien que ce dernier mot lui rappelle des bonheurs passés, et sa curiosité le pousse à recevoir ces inconnus.
Mais l’histoire qu’ils commencent à lui conter est tout bonnement incroyable !
Comme dans un récit à la Shéhérazade, Auguste et Aphanasie, c’est leurs noms, vont se relayer de jour en jour pour relater leur fantastique épopée, et leur demande inédite !
Auguste, né en Pologne, éduqué par un précepteur français féru de philosophie, devient militaire et parcourt l’Europe, jusqu’à devenir prisonnier au fin fond de la Russie. C’est là qu’il rencontre Aphanasie, jeune fille russe du gouverneur du camp.
C’est de là que tous deux réussissent à s’enfuir et à embarquer, parcourant le monde de l’Asie à l’Afrique, puis de l’Europe à l’Amérique. Entre temps, ils ont posé les bases de comptoirs, rêvé à des îles paradisiaques, combattu les Anglais, reçu la charge de défendre les intérêts commerciaux français… Jusqu’à faire siens les idéaux d’indépendance de chefs malgaches.
Et c’est en roi et reine de Madagascar qu’ils se présentent désormais pour demander l’aide de la première ex-colonie indépendante à faire de Madagascar une nation autonome !
Ce récit rocambolesque, enjoué, empreint de drôlerie voire de cocasserie, m’a beaucoup intriguée de prime abord. Que venaient faire des personnages si différents ensemble ? Mais je me suis laissée portée par l’histoire, me suis vue calée dans le fauteuil de Benjamin, attendant chaque jour moi aussi un nouveau chapitre, de nouvelles péripéties.
J’ai beaucoup aimé découvrir la fin inattendue, à savoir le fond de réalité, l’existence du comte hongrois Maurice Auguste Beniowski dont la vie, certes enjolivée et romancée, nous est présentée ici.
Une lecture attrayante donc, divertissante mais également enrichissante.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2018/06/24/le-tour-du-monde-du-roi-zibeline-de-jean-christophe-rufin/
Replonger dans un roman de Jean-Christophe Rufin est toujours un immense plaisir car les talents de conteur de l’Académicien sont immenses.
Le tour du monde du roi Zibeline prouve que son auteur sait se renouveler, tant dans l’inspiration que dans la manière. Ici, c’est devant un Benjamin Franklin, très âgé, perclus de douleur, que le comte Auguste Benjowski et son épouse, Aphanasie content leur histoire.
Cela paraît d’abord irréel, fantastique, tant leur vie déborde d’événements et de coups de théâtre. Les deux héros de ce roman ont bel et bien existé et leurs aventures sont éloquentes quant à l’esprit des colonisations du XVIIIe siècle.
À tour de rôle et pendant plusieurs jours, ils prennent la parole devant l’homme qui se moque d’avoir inventé le paratonnerre, préférant rester dans l’histoire pour sa contribution à la rédaction de la déclaration d’indépendance des États-Unis.
D’origine hongroise, Auguste a été profondément marqué par un français, Bachelet, qui fut son précepteur durant trois ans avant d’être renvoyé à cause de ses idées et du goût des livres qu’il transmet à son élève. Ensuite, Auguste apprend à manier les armes puis s’engage dans l’armée. Prisonnier des Russes, il est déporté en Sibérie, dans la presqu’île du Kamtchatka.
C’est là qu’intervient Aphanasie, née de Nilov, fille du gouverneur du Kamtchatka, qui, à 17 ans, tombe amoureuse d’Auguste. Elle raconte comment elle réussit à rencontrer son homme sous prétexte de leçons de français puis de musique. Complots, menaces, dénonciations, manigances, Aphanasie sait arriver à ses fins. Quelle belle histoire d’amour que l’auteur admet avoir quelque peu enjolivée !
Les deux principaux personnages étant présentés puis ayant fait connaissance, leurs aventures débutent avec cette évasion à bord d’un bateau emportant quatre-vingt-seize personnes dont neuf femmes. Après l’île de Béring puis la côte d’Alaska où Aphanasie adopte une zibeline : « sa toison d’une douceur et d’une pureté incomparable la protège de tout. », ils connaîtront les îles Aléoutiennes, la Chine, Macao, Canton, Madagascar…
Ils constatent que les religions « contribuent à entraver la liberté des hommes et à faire naître entre eux des haines inutiles. » Leur séjour en France est déterminant car il décide de leur retour à Madagascar où Auguste sera poussé à devenir le roi Zibeline…
Au travers des péripéties qui jalonnent leur vie, j’ai été choqué par cette colonisation à outrance menée par les principaux pays européens afin de se servir au maximum dans les régions du monde qu’ils se disputent.
Or, Maurice-Auguste Benjowski (1746 – 1786), aventurier et voyageur le plus célèbre du XVIIIesiècle, s’il a été diffamé en France, un boulevard porte encore son nom à Antananarivo, la capitale malgache, une île dont il avait su comprendre et respecter les habitants avant qu’en 1895, « la pacification de l’île » menée par le général Galliéni ne fasse plus de cent mille morts…
Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Quel bonheur que ce livre !
Préparez-vous à embarquer pour un tour du monde épique en compagnie d'Auguste Benjowski, aristocrate Hongrois, biberonné aux idées des Lumières, et d'Aphanasie de Nilov son amour rencontré en Sibérie.
Reçus à Baltimore chez Benjamin Franklin, les deux protagonistes vont nous conter leur épopée à tour de rôle.
La vie fascinante de ce couple extraordinaire est un récit vraiment jubilatoire qui nous fait parcourir la terre au XVIIIe siècle jusqu'à Madagascar où Auguste sera proclamé roi.
Avec ce roman basé sur une histoire vraie, Jean-Christophe Rufin nous offre un livre d'aventures pour tous publics.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !