Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au tournant du XXe siècle, John Bernard Books est l'un des derniers survivants de la conquête de l'Ouest. Après des années passées à affronter les plus grandes gâchettes du Far West, il apprend qu'il est atteint d'un cancer incurable : il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Les vautours se rassemblent pour assister au spectacle de sa mort, parmi lesquels un joueur, un voleur de bétail, un pasteur, un croque-mort, une de ses anciennes maîtresses, et même un jeune admirateur. Mais Books refuse de disparaître sans un dernier coup d'éclat et décide d'écrire lui-même l'ultime chapitre de sa propre légende.
À l'instar de Larry McMurtry avec Lonesome Dove, Glendon Swarthout signe avec Le Tireur un western incontournable.
El paso, Texas 1901. J.B Books est le dernier grand tireur, une légende vivante. Vivante? Oui mais plus pour longtemps. Il est venu à El Paso pour voir le Dr Hostetler en qui il a confiance, pour qu'il l'examine. le verdict est sans appel : cancer de la prostate à un stade avancé, il n'y a rien à faire si ce n'est soulager la souffrance avec du Laudanum. Books a pris une chambre chez Bond Rogers sous une fausse identité, mais quand son fils Gillom, qui tourne mal depuis le décès de son père, lui apprend qui elle loge réellement celle-ci prend peur et appelle le shérif pour le faire partir. Mais en apprenant sa fin imminente (confié par Books sous le sceau du secret) il est décidé de le laisser finir ses jours dans la maison de Mme Rogers. L'annonce de l'arrivée de Books en ville va réveiller les ambitions de certains, la mort de Books sur votre tableau de chasse serait synonyme de renommée et de gloire et la nouvelle de sa maladie incurable, bientôt éventée, va attirer nombre de vautours qui compte bien se faire de l'argent sur la dépouille du tireur. Mais Books ne se laissera pas mourir sans un dernier coup d'éclat, il en va de son nom, de sa réputation et de sa fierté.
Un western plein de cynisme avec des hommes qui spéculent et commercent sur la mort des autres et où il est question de la fascination des hommes pour les armes, de l'admiration que suscite ces tireurs, ces tueurs, de la dure et violente réalité de la vie au Far West. Books est dur et froid mais on ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour cet homme qui doit affronter son déclin seul, il n'a aucune famille. Il est aussi question d'amitié, une amitié balbutiante, timide mais sincère qui va se tisser petit à petit entre le tireur et sa logeuse. La mort est certainement le personnage principal du roman, celles qui ont fait la légende du tireur, celle qu'on projette de donner, celle de ceux qui sont partis et celle qui s'approche inexorablement de lui.
Amateurs de Western et Nature Writing, les éditions Gallmeister sont faites pour vous !
John Bernard Brooks est une légende vivante, la dernière pour tout dire, en ce début du XXème siècle et il inspire la terreur à toutes les âmes qu'il croise.
Mais JB Brooks est souffrant et il veut que le médecin qui lui a sauvé la vie quelques années auparavant lui donne son opinion. Le verdict tombe, le cancer dont il est atteint est incurable et il n'a plus que quelques semaines à vivre. En plus, il va connaître une terrible agonie.
Le vieux cowboy prend pension chez une veuve qui élève seule son fils, un adolescent de 17 ans.
Entre ces personnages vont se tisser des liens tout à fait intéressants, alors qu'à la porte se pressent "les Vautours".
Mais JB Brooks n'a jamais été un homme à se laisser dicter sa conduite, et les rapaces n'ont qu'à bien se tenir.
Un livre qui sent la poudre, le soleil de midi, les règlements de compte, et la plume de Glendon Swarthout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !