Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le thème de protection et la pensée morbide

Couverture du livre « Le thème de protection et la pensée morbide » de Henri Maurel aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le thème de protection exprime la conviction, très répandue parmi les délirants, de la présence tutélaire d'individus ou de puissances qui s'attachent à eux pour les aider, les consoler ou les détendre. Irréductible et singulier, son contenu exige un retour scrupuleux à l'analyse clinique et... Voir plus

Le thème de protection exprime la conviction, très répandue parmi les délirants, de la présence tutélaire d'individus ou de puissances qui s'attachent à eux pour les aider, les consoler ou les détendre. Irréductible et singulier, son contenu exige un retour scrupuleux à l'analyse clinique et phénoménologique pour en cerner la psychopathologie. Henri Maurel s'attache ici à définir, avec une rare clarté, la signification ultime de ce thème euphorique de dépendance, tant dans son autonomie que dans ses relations contrastées avec les idées de grandeur, de persécution, d'influence.

Donner votre avis