Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La revue du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF) consacre son cinquième numéro à une large réflexion littéraire sous le thème : Le texte littéraire, expression du conflit social. Partant du fait que l'oeuvre naît de la rencontre d'un homme et d'une époque, ce numéro s'attachera à confirmer cette assertion au travers d'un corpus ouvert à tous les genres littéraires. Le texte littéraire est-il un lieu où les conflits sociaux ne font que se refléter ? Ou bien, par le fait même de les interpréter, les oriente-t-il jusqu'à les produire, en quelque sorte ? Il semble que les réponses à ces interrogations montrent que le conflit social est un matériau de langage passionnant, technique, et même poétique. Le conflit social, espace très romanesque, fait de luttes et de stratégies à forte intensité mélodramatique, nourrit aisément la fiction. Géniteur d'un imaginaire spécifique à chaque écrivain, il se veut alors un carrefour anthropologique qui pourrait se révéler psychologique, idéologique ou culturel.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !