Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Années 1960. C'est là une des raisons principales de la crise qu'elles traversent. Pour renouer avec un public qui s'en distancie toujours plus, il faut fonder un nouveau modèle. Mais contrairement aux habitudes, il doit se développer sur un mode participatif, horizontal, en intégrant les attentes et les besoins des personnes indifférentes que l'on veut sensibiliser à la pertinence de l'Evangile.
Après une description des mutations de la société et de leurs conséquences sur la religion et les grandes Eglises, l'auteur propose une réflexion sur leur identité. Ce qui les portait jadis fait désormais défaut, elles ne savent plus trop à quoi elles servent. Si elles veulent perdurer, elles sont appelées à se réinventer en fonction de leur génie propre : à savoir des Eglises où la spiritualité est en relation étroite avec la culture.
Pour cela, elles doivent revisiter leur théologie, redéfinir leur rapport au sacré, alléger leurs structures institutionnelles, passer du "faire pour" au "vivre avec" les femmes et les hommes d'aujourd'hui.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !