"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le secret de la grande bibliothèque du Vatican se déroule en 2012, le plus improbable des colloques ; celui réunissant des théoriciens de l'économie, des spécialistes de la dette souveraine et des anciens ou futurs chefs d'état. Leur objet ? Bâtir la paix au Proche Orient en utilisant la plus formidable expérience monétaire de tous les temps : la création de l'euro. Ils sont persuadés que l'alliance du pragmatisme, des idéaux et de la rationalité peuvent provoquer un choc positif, permettant de sortir enfin de la spirale de guerre devenue le destin fatal de la région. Ils n'ont seulement pas saisi qu'ils touchent aussi à des interdits, à des intérêts occultes, dont la puissance les dépassent ; au point de provoquer des ondes de choc insensées... Jusqu'à la démission du dernier pape européen ?
Philippe Dessertine imagine une histoire où tout pourrait être vrai, faisant de l'aventure monétaire, le thème central d'un thriller haletant où se mêlent comme dans lé réalité finance et géopolitique. Et si derrière la fiction, son premier objectif était de comprendre l'ambition immense, à l'échelle de l'Histoire, des desseins européens, de la création de l'euro, avant qu'il ne soit trop tard, avant que la jeunesse ne comprenne que le pire est toujours évitable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !