Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le syndrome du sycophante

Couverture du livre « Le syndrome du sycophante » de Claude Boudenne aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« Alors qu'avec un boulot pareil si tu es mal, que tu t'illusionnes, que tu vis mal, tu meurs, et si tu es bien, à l'aise dans tes baskets, c'est les trafiquants qui perdent. J'ai tendance à penser que j'ai plus raison de les foutre au trou qu'eux de vendre de la came avec orgueil (...). Je suis... Voir plus

« Alors qu'avec un boulot pareil si tu es mal, que tu t'illusionnes, que tu vis mal, tu meurs, et si tu es bien, à l'aise dans tes baskets, c'est les trafiquants qui perdent. J'ai tendance à penser que j'ai plus raison de les foutre au trou qu'eux de vendre de la came avec orgueil (...). Je suis incapable de me glisser dans ce qui est connu, aucun boulot n'est le mien alors soit je me fais pensionner pour handicap social, style «MétaCotorep», soit je la joue guerrier de l'ombre, sans carte ni plaque, pour protéger notre jeunesse avec mes petits moyens. » "Indic, informateur, aviseur, repenti", plusieurs termes pour une même réalité : des individus qui, au péril de leur vie, infiltrent les obscurs réseaux de trafics de drogue. C'est cette existence terrible que Claude a menée pendant quinze ans, sans reconnaissance officielle, prenant les risques les plus fous et évoluant à la frontière entre malfrats et forces de police, les ennemis n'étant pas toujours ceux que l'on croit. Un récit hallucinant où la vie de l'infiltré se joue à chaque instant comme un coup de poker.

Donner votre avis