Le souvenir de Solférino ; aux sources de l'ère humanitaire

Couverture du livre « Le souvenir de Solférino ; aux sources de l'ère humanitaire » de Roger Durand aux éditions Georg
  • Editeur : Georg
  • Nombre de pages : 320
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

En octobre 1862, Henry Dunant publie à ses propres frais Un souvenir de Solferino et envoie un exemplaire aux principales personnalités politiques et militaires européennes, tout particulièrement en France. Le livre qu'il publie alors est probablement l'un des plus marquants de notre... Voir plus

En octobre 1862, Henry Dunant publie à ses propres frais Un souvenir de Solferino et envoie un exemplaire aux principales personnalités politiques et militaires européennes, tout particulièrement en France. Le livre qu'il publie alors est probablement l'un des plus marquants de notre histoire.

Un souvenir de Solferino est l'élément déclencheur de la naissance, puis la réussite du mouvement humanitaire. Suite à sa publication, le Comité international de secours aux militaires blessés et fondé, puis en 1864, la première convention de Genève se réfère directement aux propositions formulées par Dunant dans l'ouvrage.

Rarement une publication a eu un impact aussi évident. Aujourd'hui encore, le Comité international de la Croix-Rouge, les Sociétés de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge le traduisent, le rééditent, le diffusent.