Le silicium et la vie

Couverture du livre « Le silicium et la vie » de Jacques Janet aux éditions Bionat
  • Editeur : Bionat

Le silicium est un élément chimique omniprésent. Il représente plus du quart des composants de la croûte terrestre. Dans de nombreux domaines de notre vie, il intervient en permanence. Depuis les premiers outils de l'homme préhistorique jusqu'aux composants électroniques les plus sophistiqués, il s'est toujours montré indispensable à l'activité humaine. Il est présent dans tous les organismes vivants. Sa présence y est nécessaire. Il intervient chez le végétal comme chez l'animal, dans de nombreux mécanismes physiologiques.

Son importance en biologie n'est cependant connue que depuis quelques dizaines d'années. Seules ses formes minérales étaient jusqu'alors étudiées par les chimistes ou employées en médecine. La découverte, en avril 1957, du premier composé organo-silicié utilisable en thérapeutique n'a pas seulement ouvert un nouveau chapitre de la biochimie. Elle a permis de mieux comprendre le métabolisme cellulaire. Fait capital, elle a mis à la disposition du corps médicales de nouveaux traitements aussi puissants qu'inoffensifs.

Les dérivés organiques du silicium sont, en effet, capables d'exercer une action favorable sur le vieillissement, sur la sclérose des tissus, des affections cardio-vasculaires graves comme les artérites des membres ou l'infarctus du myocarde, sur les maladies dégénératives du système nerveux. Ils possèdent des propriétés antivirales. Par leur action régulatrice sur la division cellulaire, ils présentent un intérêt considérable en thérapeutique anticancéreuses.