Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Satan (Bach?) de la musique moderne

Couverture du livre « Le Satan (Bach?) de la musique moderne » de Gemma Salem aux éditions Serge Safran
Résumé:

Le soir du 27 août 1908, le compositeur autrichien Arnold Schonberg apprend par sa propre femme l'infidélité de celle-ci. Depuis un moment, Mathilde s'est abandonnée aux bras du beau peintre Richard Gerstl. Or, le jeune homme de 24 ans, déjà reconnu à Vienne pour son style expressionniste, est... Voir plus

Le soir du 27 août 1908, le compositeur autrichien Arnold Schonberg apprend par sa propre femme l'infidélité de celle-ci. Depuis un moment, Mathilde s'est abandonnée aux bras du beau peintre Richard Gerstl. Or, le jeune homme de 24 ans, déjà reconnu à Vienne pour son style expressionniste, est le professeur de peinture du compositeur. Dévasté par la nouvelle, Schonberg chasse de chez lui les amants. L'écriture de son 2e quatuor à cordes, qu'il est en train de composer, va brusquement basculer vers l'atonalité. Hasard ? Expression de la douleur d'un homme trahi ? Le drame conjugal aura bien des répercussions, entraînant la mort dans son sillage. Avec ce texte, auquel elle a mis un point final le jour de sa disparition, Gemma Salem, avec son mordant et son sens de l'épure habituels, brosse le portrait d'un artiste hors norme qui s'apprête à chambouler l'histoire de la musique.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Gemma Salem est reconnue comme l’une des spécialistes de Thomas Bernhard, écrivain autrichien. Elle a écrit également des ouvrages portant sur l’œuvre de Beethoven et de Schubert. Tout la qualifiait donc pour écrire cette évocation d’un épisode de la vie d’Arnold Schönberg, initiateur de la...
    Voir plus

    Gemma Salem est reconnue comme l’une des spécialistes de Thomas Bernhard, écrivain autrichien. Elle a écrit également des ouvrages portant sur l’œuvre de Beethoven et de Schubert. Tout la qualifiait donc pour écrire cette évocation d’un épisode de la vie d’Arnold Schönberg, initiateur de la musique atonale au XXe siècle. Ce récit a une particularité éditoriale : il a été retouché par l’autrice le jour de son décès à Vienne en 2020.
    Dans ce texte, le compositeur Arnold Schoenberg apprend de la bouche de sa propre épouse que cette dernière le trompe avec Richard Gerstl . Ce dernier habite dans le même immeuble que Schoenberg et il a pour attribution d’être le professeur de peinture du compositeur car celui-ci a entrepris l’apprentissage de la peinture. Le récit fait découvrir la vie de cette immeuble viennois, situé Liechtensteinstrasse. Ses élèves y vivent également : Anton Webern, Alban Berg, et bien sûr Richard Gert. Quelques jours après la découverte de cet état de chose, Richard Gerstl se suicide. Quelle fut l’incidence de cette péripétie conjugale sur l’œuvre d’Arnold Schönberg ? Ce dernier était en train de composer le 2eme quatuor à cordes, et aucune preuve probante n'existe pour étayer cette affirmation. Le, texte de Gemma Salem est complété avec profit par le poème de Richard Dehmel, La Nuit transfigurée, qui explicite le sens de l’œuvre éponyme de Schoenberg. Les photographies jointes au livres illustrent bien les conditions de vie de la famille Schönberg. Le tableau peint par Richard Gerstl, Portrait de groupe avec Schönberg, peint en 1908, est caractéristique de cette tendance de la peinture viennoise de cette période.
    Ce court portrait d’un fragment de la vie du compositeur est évocateur, bien documenté, d’une écriture fluide. On le lira avec profit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.