Le sang des innocents

Couverture du livre « Le sang des innocents » de S. A. Cosby aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Le Sud n'a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l'uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l'oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu'au jour où Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s'exacerbent, Titus se retrouve lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Articles (1)

• Ce troisième roman de l’auteur est de facture somme toute classique : on devine très vite le fin mot de l’histoire.

Ce qui est intéressant, dans ce roman, c’est que l’auteur nous parle du Sud en 2017.

La ville de Charon dans laquelle se déroule le roman semble emblématique du Sud : sa statue d’un Confédéré que certains voudraient voir déboulonnés ; son premier shériff noir ; son président du conseil de la ville raciste…

Titus Crown est donc le nouveau shériff noir de cette ville au nom prédestiné. Ses adjoints sont blancs et chacun a son caractère.

J’ai aimé cet homme, ancien du FBI qui tente de mener son enquête malgré les bâtons dans les roues que lui met Scott le président du conseil de la ville qui n’a pas digéré son élection.

J’ai aimé ce que l’auteur nous donne à voir de la persistance de la ségrégation : les tables d’autopsie sont les seuls bastions de l’égalité (p.137) ; mais les entreprises de pompes funèbres ne sont pas les mêmes pour les Blancs et les Noirs.

Un Sud contrarié par son passé et terrifié par son avenir.

Un Sud hanté par le Christ (la ville de Charon compte plus de 30 Eglises).

J’ai découvert l’existence de l’Union des Filles de la Confédération qui avait la charge de faire élever des statues aux soldats Confédérés. Statues qui posent problème en 2017 à l’heure du déboulonnage.

J’ai aimé ce roman pour ce qu’il m’a appris des états sous la ligne Masson-Dixon dans lesquels la cohabitation noirs-blancs restent tendue.

L’image que je retiendrai :

Celle du saule sous lequel sont enterrés les corps des enfants noirs.

• "Titus toucha à nouveau l'insigne sur sa poitrine. Parfois, il voyait cette étoile comme un bouclier placé devant son cœur, parfois, il la voyait comme une ancre qui l'attirait vers le fond. Et parfois... Parfois, il ne voyait rien d'autre qu'un morceau de métal sans valeur."

Le sang et...

Le sang et l'obscurité, les ombres et la mort, une jeune colonie, des larmes et de la violence, une plaie purulente, une petite maison, des vêtements classés par couleurs, une cicatrice en forme de point d'interrogation, la Foire d'automne, une fusillade au lycée, des verres polarisés, des sermons apocalyptiques, de la honte et de la culpabilité, les fleurs de magnolia, un voile opaque, une voix rocailleuse, des priorités qui changent, un regard dévasté, un semblant de sérénité, une tempête de sentiments, un monde qui est loin d'être idéal, le rire d'une mère, des sanglots déchirants, des questions nécessaires, un goût amer, une boule de Chantilly, le bruit et la fureur, une conversation houleuse, des néoconvertis et les néoconfédérés, le manque de respect, les Jardin secret, des frissons glacés, des troubles psychiatriques, un dossier intitulé "Favoris"...

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Titus, un ancien du FBI, qui devient le premier shérif Noir de l'histoire du minuscule comté de Charon.
    Il est très organisé, déterminé, intègre et il ne compte pas céder aux diverses pressions.
    Il a toujours dit que s'il était élu au poste de shérif, il serait un shérif Noir oui, mais pas celui de la communauté Noire.
    Il essaie de garder le cap, certains le considèrent comme un traître à sa race, mais lui porte un insigne et compte bien effectuer son travail de façon impartiale et minutieuse.
    Il ne doit montrer aucune faiblesse.
    Il a parfois du mal à verbaliser, et souvent il suranalyse.
    C'est un homme au caractère complexe qui doit gérer des choses compliquées.
    Charon, c'est sa terre.
    Charon, c'est son cœur.

Il souhaite obtenir justice pour ceux et celles qui ont tant souffert, il veut rendre témoignage, et rééquilibrer la balance.

C'est un excellent roman policier avec une vraie dynamique, des parts d'ombre, et des émotions intenses.

• "Le Sang des Innocents" me laisse dubitative. Cette oeuvre m’a captivée et met en lumière des enjeux sociaux importants, mais cela manque d’originalité et son dénouement est prévisible.

Cependant, l'écriture fluide et la profondeur des thèmes abordés sont les points forts de l’oeuvre, ce qui pourrait attirer les lecteurs en quête d'une lecture immersive et engagée.

• Dans le comté de Charon, la saison des larmes vient de débuter.

Dans le comté de Charon, la saison des larmes vient de débuter.

Après avoir travaillé quelques années au FBI, Titus Crown revient dans la ville où il est né et a grandi. Il devient le premier shérif noir en l'emportant sur son prédécesseur véreux. Bien décidé à remettre la justice au centre de son action, il est pris entre ceux qui le haïssent pour sa couleur de peau et ceux qui le jugent comme traitre à la cause noire.
    Un an jour pour jour après son élection, un professeur est tué dans le lycée local par un ancien élève. Un professeur blanc adoré par tous tué par un jeune noir, lui même abattu par les adjoints blancs de Titus: les divisions ne font qu'augmenter dans la communauté alors que cette fusillade met à jour une série de crimes et l'existence d'un tueur en liberté.

Comme dans ses précédents romans, Cosby utilise le roman noir pour dresser le portrait de l'Amérique. Il fait un magnifique travail en décrivant la dynamique d'une petite ville aux prises avec son héritage historique et ses divisions raciales qui alimentent les conflits sans oublier l'omniprésence de la religion.

Toujours habile à créer des personnages forts, Cosby donne vie à ce shérif noir qui se bat avec ses propres traumatismes et doit naviguer dans la politique locale. Titus Crowne est un personnage complexe confronté aux conflits intérieurs qui l'agitent sur ses fonctions de shérif noir, déterminé à être irréprochable, s'efforçant de ne pas franchir la mince frontière entre le bien et le mal mais tenu de protéger même ceux qui prônent des idées nauséabondes. Un homme imparfait et tourmenté, animé par une quête incessante de justice pour tous.

C'est encore un sans faute pour cet auteur. Trois romans - trois réussites - tous différents mais avec un art, désormais reconnaissable, pour marier les sujets difficiles et l'action, la sensibilité et la violence.

• Un roman policier très bien mené, prétexte à disséquer les maux de l’Amérique tels que le racisme et les violences policières, le poids de la religion, qui m’a bien emportée.

Le personnage principal est Titus, ancien agent du FBE shérif noir élu de la petite bourgade de Virginie dans le sud des Etats Unis où il a grandi. Son élection n’est pas du goût des habitants blancs. Les relents nauséabonds de l’esclavage marquent encore profondément les esprits.

A la suite d’une fusillade dans un établissements scolaire, le tireur, un jeune homme noir, est abattu par un policier blanc. S’agit-il de légitime défense et surtout pourquoi cet élève s’en est-il pris à un professeur si unanimement estimé et reconnu ?

Titus et son équipe vont mener une enquête qui les mènera bien au-delà de l’horreur sur les traces d’un Ange de la mort. Titus sera mis à l’épreuve, il devra affronter des communautés religieuses puissantes et reconnues, ses fantômes aussi.

Une très belle lecture, à lire pour découvrir l’auteur, le suspense et l’ambiance.

A noter l’interview très intéressante de l’auteur dans le Télérama du 1er juin.

• Un an que Titus Crown a été élu shérif de Charon en Virginie.
    Cet Africain-Américain, revenu au pays après avoir travaillé pour le FBI, vit avec son père, veuf depuis de nombreuses années après la disparition de sa femme atteinte de sclérodermie et morte dans d'atroces souffrances.
    La...

Un an que Titus Crown a été élu shérif de Charon en Virginie.
    La tranquillité qui semble régner sur le territoire ne fait pas oublier le passé sécessionniste et esclavagiste du sud des États-Unis qui marque encore les relations entre les noirs et les blancs dont certains ont du mal à accepter que le policier responsable de leur sécurité soit un descendant d'esclaves. Tout cela au nom d'une religion bien éloignée des messages de charité du Christ.
    Se sachant scruté par les suprémacistes, Titus se doit d'être exemplaire, même si parfois la colère contre les injustices l'envahit. Un événement de sa vie antérieure révélé vers la fin du roman lui rappelle de quoi il peut être capable...
    Le calme apparent est bouleversé par une fusillade qui éclate au lycée du comté. Un jeune homme hagard vient de tirer dans la tête d'un professeur qu'il qualifie de « sale pervers » et il menace les policiers. Deux d'entre eux, invoquant la légitime défense, le neutralisent.
    En enquêtant sur l'enseignant apprécié de tous, Titus découvre que celui-ci participait à des assassinats de mineurs noirs, des assassinats précédés de sordides séances de torture. Son meurtrier photographiait et filmait les scènes alors qu'un troisième larron y prenait part.
    C'est cet homme au masque de loup habité par la Bible que l'attachant Titus va tenter de débusquer.
    Au-delà de cette chasse à l'homme parfaitement orchestrée portée par des personnages forts et des dialogues d'une grande justesse, S.A. Cosby dépeint, avec les codes du polar, la violence intrinsèque de son pays qui ne parvient pas à se défaire de son passé vénéneux.

Un coup de cœur pour ce roman policier « Le sang des innocents » de S.A Cosby . Témoignage puissant sur une page sombre de l’histoire américaine où le passé s’inscrit dans le présent.

Un sujet qui fait frémir, mais très intéressant très tenter par se livre ,le résumé attire beaucoup ,je pense que c est u res bon roman a decouvrir