Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Épicerie sociale et solidaire, Le Sac à Malices propose bien plus qu'une aide alimentaire. L'association permet, grâce à un espace de vie sociale, de maintenir le lien entre les gens, d'apprendre à se parler, à cuisiner, à réparer des vélos et bien plus.
Qu'on soit bénévole ou précaire, l'ambiance solidaire et l'écoute, permettent à tous de trouver en soi des possibles et de retrouver la confiance qui peut manquer dans les situations difficiles.
Comme de nombreuses autres initiatives partout en France, l'association basée à Saint-Pierre-Des-Corps et dans laquelle Thibaut Lambert s'est immergé, est indispensable.
Récit drôle, touchant et profondément humain
C'est ma première BD de la maison d'édition indépendante Des Ronds dans l'O (et sans doute pas la dernière !), maison spécialisée en BD mais aussi en livres illustrés pour la jeunesse et les ados.
J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur cette thématique de l'épicerie solidaire. Il me semble que c'est un sujet important car on n'a pas toujours conscience de ce qui se passe au coin de sa rue, des difficultés de certaines personnes et qui sont ceux qui les aident au quotidien.
Une épicerie solidaire permet aussi de retrouver une dignité car tout n'y est pas gratuit, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Les prix dérisoires permettent néanmoins aux familles et personnes seules de se nourrir tout en s'occupant d'un budget, ce qui n'est pas anodin car c'est aussi ce qui permet de mieux s'intégrer à la société que d'apprendre à tenir un budget.
Le premier but de l'épicerie solidaire est d'être un espace de vie sociale, c'est pourquoi des ateliers peuvent aussi être proposés aux bénéficiaires afin de créer d'autres types de liens (couture, apprentissage du vélo…).
Bien sûr, tout n'est pas toujours tout rose : il y a parfois des tensions avec les bénéficiaires car ce n'est pas une démarche facile que de passer ce cap, il faut aussi apprendre à mettre un peu de distance pour les salariés et bénévoles car les histoires personnelles sont parfois difficiles et peuvent heurter certaines sensibilités, le manque de moyens peut aussi affecter les structures…
Thibaut Lambert rend un bel hommage à ces circuits solidaires qui agissent souvent dans l'ombre, il leur redonne ici toute la lumière qu'ils méritent !
Le sac à malices
Thibaut LambertDes ronds dans l'O.....................................Lola est au chômage. Elle en avait marre de faire des choses qui ne servent à rien. Elle a profité de la mutation de son copain à Tours pour tout remettre à plat et chercher ce qu'elle veut vraiment faire. Elle franchit la porte de l'épicerie sociale avec l'envie de retrouver du sens dans le bénévolat, de se rendre utile, d'être au contact des gens.
Elle va découvrir que Le Sac à Malices est bien davantage qu'une simple épicerie solidaire: un vrai lieu de rencontres, d'échanges, d'ateliers autour de la cuisine, la couture, la langue française et même du vélo... un véritable espace de vie sociale.
Après "La Bigaille", Thibaut Lambert nous immerge dans un lieu à part. Entre récit de vie et documentaire, il raconte les journées dans ce cette asso à Saint-Pierre-des-Corps, les bénévoles, les gens qui un jour, pour une raison ou une autre, n'y arrivent plus, dressant ainsi un portrait d'une France d'en bas bien plus composite qu'on ne pourrait le penser.
Son dessin à l'aquarelle sert le récit, il est plutôt vivant et enjoué car si le propos est sérieux, l'humour n'en est pas moins présent.
Le tout nous donne un petit livre très humain, pas du tout plombant, qui a le mérite de mettre en lumière des anonymes, ceux qui sont démunis et ceux qui leur tendent la main.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !