Le Roman De Formation Au Xxie Siecle

Couverture du livre « Le Roman De Formation Au Xxie Siecle » de Mangano aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Comment apprendre aux enfants à vivre, à survivre ou à mourir ? C'est à cette question que cet ouvrage de critique littéraire essaye de répondre.

L'éducation est un leitmotiv dans les oeuvres Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L'enfant de Noé d'Éric-Emmanuel Schmitt. Notre analyse reposera sur la théorie du « roman de formation ». Quoique ce genre trouve son point culminant au XIXe siècle, nous jetterons un pont vers ces oeuvres du XXIe siècle.
Ayant suivi l'axe chronologique, il a été possible de suivre en détail le développement des protagonistes: l'enfant naïf, confronté au monde, fait la connaissance d'un guide qui se substitue aux parents. Il devient un adulte trouvant sa place dans le monde, ce qui est le but du roman de formation.