Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La notion de progrès constitue une idée à la fois centrale et aporétique dans l'oeuvre de Victor Hugo. L'histoire hugolienne qui est pensée comme une affirmation du droit, implique le progrès, une « troublante collaboration du mal et du bien ». Pour affirmer ce progrès, Hugo postule la relation de l'art et de la science, n'hésitant pas à les éclairer l'un par l'autre. Pour Hugo, le « Progrès » suppose un Dieu et une essence et il s'ajoute, après « Avenir, Humanité, Liberté, Égalité », à l'énumération de ces mots extraordinaires qui composent le « verbe divin ». Alors même que l'histoire semble enregistrer le recul du droit, ce livre, dialogue entre un chercheur et un artiste, nous permet de retrouver un Victor Hugo « vivant » et par le théâtre et son interprète, pourrait nous inciter à réfléchir sur les interrogations de notre époque...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !