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Une certaine interprétation de la Bible a été à l'origine des mécompréhensions sur le statut, le rôle et le destin du peuple juif. D'Origène à Augustin en passant par Jean-Chrysostome et Jérôme, des commentaires bibliques ont contribué à entretenir un antijudaïsme chrétien qui a emaillé de méfiance les rapports entre Juifs et Chrétiens pendant plusieurs siècles. Des études modernes du Nouveau Testament soutiennent encore que les évangiles sont des textes de tendance antijuive pour avoir disculpé Pilate et chargé les Juifs de la mort de Jésus. Ceux qui, par ailleurs, ont commenté Mathieu 27, 25 y ont trouvé une explication étiologique aux tragédies connues par le peuple juif comme résultantes de sa propre auto-malédiction pour avoir rejeté le Messie. Mais cette théologie rétributive est difficilement conciliable avec le reste du Nouveau Testament. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur le procès de Jésus en étudiant de plus près, au moyen des techniques d'interprétation juive de l'Écriture, la portée sémantique de cette terrible phrase « Son sang sur nous et sur nos enfants », prononcée par « tout le peuple » en Mathieu 27, 25.
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