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Le précieux ornement de la libération

Couverture du livre « Le précieux ornement de la libération » de Gampopa Seunam Rinck aux éditions Padmakara
  • Date de parution :
  • Editeur : Padmakara
  • EAN : 9782906949164
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Gampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunaim Rinchen, le Précieux Ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef-d'oeuvre mais aussi l'un des premiers grands exposés de la voie progressive vers... Voir plus

Gampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunaim Rinchen, le Précieux Ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef-d'oeuvre mais aussi l'un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l'Eveil.
Dans un style simple et concis, le père de l'école kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite. L'ouvrage se divise en six parties dont chaque idée, sinon chaque proposition, est dûment justifiée par une citation du Bouddha ou d'un commentateur accompli comme Nagarjuna, Asanga, Shantideva ou Atisha.
Ainsi, dans la première partie de son traité, Gampopa établit la nécessité de l'Eveil suprême et sa cause première, la nature de bouddha. Dans la deuxième, il montre que l'Eveil n'a de meilleur support qu'une précieuse existence humaine. Dans la troisième, que le maître spirituel est une condition indispensable au développement du potentiel d'Eveil. Dans la quatrième, il expose les méthodes, à savoir les instructions pratiques du maître, et les étapes qui jalonnent la voie.
Dans la cinquième, la bouddhéité, ou but de la voie, se trouve minutieusement décrite. Et enfin, dans la sixième partie, sont abordées les activités bénéfiques des êtres pleinement éveillés. Gampopa disait que connaître ce texte, c'était le connaître en personne.

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