"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage.
Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. mise en oeuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement.
Savoir et sensations y sont intimement mêlés. apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc. quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : les 400 coups (françois truffaut, 1959), playtime (jacques tati, 1967), où est la maison de mon ami ? (abbas kiarostami, 1988) et pather panchali (satyajit ray, 1955).
Les commentaires des documents de travail de françois truffaut et de fritz lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !