Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le petit nazi illustré : Propagande & bande dessinée dans Le Téméraire (1943-1944)

Couverture du livre « Le petit nazi illustré : Propagande & bande dessinée dans Le Téméraire (1943-1944) » de Pascal Ory aux éditions Locus Solus
Résumé:

Une étude remarquable qui expose l'histoire du journal français Le Téméraire, organe de propagande nazi imaginé pour embrigader la jeunesse.



Unique journal illustré pour la jeunesse publié à Paris de janvier 1943 à la Libération, Le Téméraire est un cas unique dans l'histoire de la presse... Voir plus

Une étude remarquable qui expose l'histoire du journal français Le Téméraire, organe de propagande nazi imaginé pour embrigader la jeunesse.



Unique journal illustré pour la jeunesse publié à Paris de janvier 1943 à la Libération, Le Téméraire est un cas unique dans l'histoire de la presse française. Tiré entre 100 000 et 150 000 exemplaires, il s'agissait d'un journal de propagande nazi aux couleurs de la France, entièrement dessiné et rédigé par des Français. Un objet historique rare, qui permet de mieux appréhender l'esprit d'un pays collaborationniste qui a aussi cherché à influencer le jeune public et à le faire adhérer à l'idéologie autocratique de l'Allemagne nazie.



Cet ouvrage est la troisième édition de cette étude conduite par l'académicien Pascal Ory. Augmentée et mise à jour, elle permet de cerner les tenants et les aboutissants qui se déroulaient dans cette France occupée. En décrivant à la fois les portraits des maîtres d'oeuvre de cette entreprise, et les dispositifs insidieux déployés pour banaliser l'idéologie nazie en France, l'historien livre un document rare et actuel qui permet d'appréhender les mécaniques de censure ayant eu cours à l'époque. On y retrouve, avec une netteté redoutable, les fantasmes d'une certaine forme de fascisme allié à un discours cru destiné alors à la jeunesse française, véhiculant les thèses racistes et antisémites de l'occupant.

Donner votre avis