Le petit livre des retraites ; à l'usage de ceux qui veulent les défendre

Couverture du livre « Le petit livre des retraites ; à l'usage de ceux qui veulent les défendre » de Le Duigou/Chanu aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 156
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Un livre indispensable pour comprendre le débat sur la réforme des retrait es et résoudre la question de leur financement. Jeunes et moins jeunes, chacun s'interroge sur sa future retraite. Gouvernement et patronat affichent des prévisions financières catastrophiques : une retraite sur dix ne serait d'ores et déjà pas financée ! Qu'en est-il vraiment de la situation financière des différents régimes ? Tous les pays d'Europe sont-ils logés à la même enseigne ? Hier, on nous présentait la capitalisation comme remède miracle. C'est moins le cas aujourd'hui. La crise est passée par là. Mais on nous parle à la place de libre choix tout en annonçant le recul de l'âge donnant droit à une retraite pleine et entière. N'est-ce pas une nouvelle manière de nous faire avaler la même pilule ? Ce livre propose une autre approche : il s'agit d'abord de savoir quelle retraite nous souhaitons garantir collectivement aux générations successives. Pour cela, il faut prioritairement s'interroger sur la situation de l'emploi, sur les difficultés rencontrées par les systèmes de retraite à prendre en compte la précarité, les temps de formation, les parcours professionnels heurtés, la pénibilité des tâches. Il faut de même se doter de nouveaux outils de coordination des régimes, créer un socle de droits de haut niveau commun pour toutes les catégories de la population. La question du financement n'est pas insurmontable à condition de donner toute sa priorité au plein emploi et de mettre à contribution les revenus financiers.