Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Par cette étude du cas Pygmée, peuple minoritaire d'Afrique centrale dispersé dans huit pays du bassin forestier du Congo, il est question de participer au débat sur l'héritage de l'Afrique profonde. La démarche aura une double orientation scientifique et patrimoniale: Sur le plan de la connaissance scientifique, il y a lieu de mieux connaître le patrimoine de cette civilisation très ancienne. La question ici est de savoir quelle description on peut faire, sur un plan purement culturel et donc ethnographique de la civilisation Pygmée. Sur le plan de la gestion du patrimoine culturel, il convient de réfléchir sur la meilleure option possible face à la problématique Pygmée. La question est de savoir ce qu'il convient au mieux de faire, coté gestion patrimoniale publique et donc politique - pour sa conservation et sa mise en valeur. C'est sur la base de ces considérations que toute la réflexion a été menée. L'étude n'a aucune prétention de vérité absolue. Elle est à la fois une modeste participation et une invite au débat qui concerne l'héritage de l'Afrique profonde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !