Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le papalagui ; les propos de Touiavii, chef de la tribu de Tiavéa, dans les mers du sud

Couverture du livre « Le papalagui ; les propos de Touiavii, chef de la tribu de Tiavéa, dans les mers du sud » de Touiavii aux éditions Presence Image Et Son
Résumé:

Le Papalagui désigne le Blanc, l'étranger, littéralement : le pourfendeur du ciel.
Le premier missionnaire qui débarqua à Samoa arriva sur un voilier. Les aborigènes prirent de loin les vols, Manches pour un trou dans le ciel, à travers lequel, un dieu nouveau venait à eux. Au début du XXe... Voir plus

Le Papalagui désigne le Blanc, l'étranger, littéralement : le pourfendeur du ciel.
Le premier missionnaire qui débarqua à Samoa arriva sur un voilier. Les aborigènes prirent de loin les vols, Manches pour un trou dans le ciel, à travers lequel, un dieu nouveau venait à eux. Au début du XXe siècle, alors que les îles Samoa occidentales appartiennent à l'empire allemand, Touiavii, chef de tribu de Tiavéa, s'interroge vivement sur la façon de vivre des Papalaguis. Il se joint à un groupe de danse et visite l'un après l'autre tous les pays d'Europe.
Ses notes, le plus fidèlement retranscrites ici, travail préparatoire à des discours pour ses frères des îles, nous offrent une possibilité de regard neuf sur nous-mêmes. Ils nous décrit en vrai ethnologue ou en découvreur naïf, et cela nous " décoiffe " !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.