Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mystère Mario Monti ; portrait de l'Italie post-Berlusconi

Couverture du livre « Le mystère Mario Monti ; portrait de l'Italie post-Berlusconi » de Delacroix Guillaume aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259219020
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au crépuscule du règne de Silvio Berlusconi, un homme est tombé du ciel pour prendre les rênes de l'Italie, à la fin de l'année 2011 : Mario Monti. Personne n'avait vu arriver l'ancien commissaire européen mais depuis que le président Giorgio Napolitano lui a confié les clés du palais Chigi,... Voir plus

Au crépuscule du règne de Silvio Berlusconi, un homme est tombé du ciel pour prendre les rênes de l'Italie, à la fin de l'année 2011 : Mario Monti. Personne n'avait vu arriver l'ancien commissaire européen mais depuis que le président Giorgio Napolitano lui a confié les clés du palais Chigi, siège du gouvernement. « Il Professore » de l'université Bocconi de Milan est considéré par beaucoup, hors de la Botte, comme le sauveur de la zone euro, simplement parce qu'il réforme le pays le plus endetté du vieux continent après la Grèce à une vitesse inédite, à coup de plans de rigueur et de libéralisation.
Qui est-il vraiment ? D'où vient-il ? Quelle est sa pensée économique ? A-t-il une vision politique ? Obtient-il des résultats ? Et que deviennent les corps intermédiaires, patronat et syndicats, dans cette drôle de parenthèse démocratique ? Correspondant des Echos et de Radio classique à Rome pendant trois ans, Guillaume Delacroix raconte de l'intérieur la seule transition d'Europe opérée sans recours au suffrage universel. Il dresse le portrait sans complaisance d'un technocrate gendarme qui prétend s'attaquer aux corporatismes mais qui a déjà renoncé à aller au bout de ses promesses. Le portrait, aussi, d'une Italie éreintée par bientôt vingt ans de berlusconisme, en quête désespérée de croissance, les yeux rivés sur les taux des bons du trésor et obnubilée par le modèle allemand. Avec, en embuscade, une classe politique toujours éclaboussée par les affaires, à la fois tétanisée et prête à tout pour remonter sur scène.

Donner votre avis