Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Moyen ge suscite des images contradictoires, celles d'un ge d'or rvolu ou, plus souvent, d'une barbarie dbride. Un certain nombre d'ides reues sur cette longue priode - un millnaire - sont remises en cause dans ce livre riche d'une trs belle iconographie parfois indite, au texte novateur, crit par une spcialiste du sujet.C'est au Moyen ge que les hommes et les femmes ont matris la nature pour constituer nos paysages actuels, construire les premiers villages et les villes. Ils ont institu des pouvoirs l'ombre de l'glise, en sorte que le clerg et les lacs ont cr l'Occident chrtien. On dcouvre quelles sont les normes qui rgissent la vie, la campagne comme la ville, et l'importance de la fodalit. Mais c'est aussi l'poque o les grands rois que sont Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel ou Charles V crent les bases d'un tat moderne (contrle effectif du territoire, administration, fiscalit, droit et institutions). La violence, qui clate lors des guerres et des croisades, des vengeances et des homicides, est aussi l'occasion de parler de l'honneur, une valeur que partagent toutes les couches de la socit, tandis que l'ordre se fonde sur le respect des hirarchies, qu'elles soient laques ou religieuses.
Claude Gauvard est professeur mrite d'histoire du Moyen ge l'universit Paris 1 Panthon-Sorbonne o elle a dirig pendant longtemps l'cole doctorale d'histoire, et elle est membre honoraire de l'Institut universitaire de France (1997-2007). Spcialiste de la socit et de la politique au Moyen ge, de la criminalit et de la justice, auteur d'une thse de doctorat d'tat, " De grace especial ". Crime, tat et socit en France la fin du Moyen ge (2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991), elle a crit en particulier La France au Moyen ge, du Ve au XVe sicle, Paris, PUF, coll. " Quadrige ", 2e d. 2004 ; Violence et Ordre public au Moyen ge, Paris, Picard, 2005, et codirig le Dictionnaire du Moyen ge, Paris, PUF, 2002. Elle a organis de nombreuses rencontres internationales, en France et l'tranger, et dirige depuis dix ans la Revue historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !