Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le surréalisme est sans aucun doute le mouvement qui a le plus marqué notre siècle.
La peinture, la sculpture, la poésie, le roman, le cinéma, le théâtre se sont métamorphosés sous son impulsion. La mode, la publicité, l'esprit de toute une époque ont sacrifié à son esthétisme. Né en 1922 à Paris, où il regroupa une génération tumultueuse, il étendit rapidement son influence dans toute l'Europe, les deux Amériques, au Japon et jusqu'en Afrique. Afin de faciliter l'accès et la connaissance de cette étonnante constellation d'idées, Gérard de Cortanze a composé une encyclopédie personnelle détaillée, dans laquelle on retrouve ses protagonistes les plus célèbres (Breton, Aragon, Dali, Delvaux, Péret...), mais aussi ses représentants les plus secrets (Vaché, Mariën, Cabanel, Nougé...), voire les plus inattendus (Lacan, Giacometti, Delteil...) ; ses grands thèmes (l'amour, l'hystérie, le merveilleux, l'occultisme, le sommeil, l'écriture automatique, la révolution, le hasard objectif...) et ses oeuvres les plus significatives (L'Amour fou, Nadja, Le Traité du style, La Coquille et le clergyman, L'Amour la poésie...).
Ce livre n'est pas seulement un guide ou un vade-mecum indispensable à tous ceux qui veulent ne rien ignorer du monde des surréalistes, c'est aussi un voyage initiatique au cours duquel on apprend à comprendre la démarche théorique et spirituelle de ces hommes et de ces femmes qui ont fait leur cet adage : " La beauté sera convulsive ou ne sera pas. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."